SUFFRAGE
SUFFRAGE, n. m. (sens propre) Vote (favorable) exprimé par un électeur, spécialement dans le domaine politique. Un candidat en quête de suffrages. Refuser son suffrage. Le suffrage désigne aussi la façon dont s’exerce l’élection : suffrage universel (tous les citoyens sont appelés à voter), suffrage direct (les citoyens désignent directement, sans intermédiaire, leurs élus), suffrage indirect (les citoyens désignent, dans un premier temps, un corps électoral qui sera chargé de procéder, à son tour, au choix des élus). (sens figure) Accord, approbation (individuelle ou collective). Ce pianiste, lors de son dernier récital, a rallié tous les suffrages. C'est à Peau d'âne que le Prince accorda son suffrage. N.B. On nomma suffragettes (fin XIXe / début XXe) des militantes anglaises qui réclamaient pour les femmes le droit de vote.
Liens utiles
- Je vis un homme de mauvaises moeurs honoré du suffrage de ses concitoyens, parce qu'il possédait des talents politiques. Gustave de Beaumont de La Bonninière, Marie, ou l'Esclavage aux États-Unis, ABU, la Bibliothèque universelle
- Le caractère démocratique du suffrage
- Assemblée nationale (sous la IVe et Ve République)La Constitution de la IVe République (13 octobre 1946) nomme Assemblée nationale la Chambre des députés, élus au suffrage universel pour une durée de cinq ans.
- Oman (2000-2001): Élections au suffrage universel direct
- Conseil des Cinq-CentsAssemblée politique à la vie courte (1795-1799), le Conseil desCinq-Cents -- instauré par la Constitution de l'an III -- est composé decinq cents hommes élus au suffrage censitaire et renouvelés tous lesans par tiers.