Databac

Oman (2000-2001): Élections au suffrage universel direct

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oman (2000-2001): Élections au suffrage universel direct. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Sous l'impulsion du sultan Qabous, Oman a poursuivi sa marche vers la démocratie.

Le 14 septembre 2000, les élections au quatrième Majlis al-Choura (conseil consultatif de 83 membres) ont eu lieu pour la première fois au suffrage universel direct.

Pour compenser l'échec des candidates, le chef de l'État a nommé, le 28 octobre, cinq femmes au Conseil de l'État (45 membres désignés).

Une nouvelle loi sur les publications a amélioré la protection des journalistes et la liberté d'expression. Admis au sein de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) en octobre 2000, Oman a poursuivi l'adaptation de sa législation, privatisant certains services, autorisant les étrangers à détenir 100 % du capital dans les secteurs bancaire et de l'immobilier et diminuant l'impôt sur les sociétés. À l'extérieur, Mascate a dénoncé le "terrorisme d'État" d'Israël dans les Territoires palestiniens, critiqué les bombardements américains de l'Irak, qui "compliquaient les choses", et demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de "mettre fin au drame du peuple irakien".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles