Databac

SENS COMMUN

SENS COMMUN ♦ 1° Aristote a du sens commun une conception particulière. C'est ce qui fait l'unité du sujet qui sent et de l'objet senti ; c'est ce qui perçoit les sensibles communs (mouvement, repos, grandeur, figure, nombre qui peuvent être perçus par plusieurs sens) ; et c'est ce qui donne conscience de la sensation : ce n'est pas par la vue qu'on voit qu'on voit ; la vue se sent voir, mais il faut, en outre, que nous ayons conscience de cette sensation. ♦ 2° Dans la tradition philosophique, le sens commun permet la perception de l'objet en coordonnant les différentes sensations. ♦ 3° Kant dira que le sentiment que nous avons du beau, qui a une portée universelle (quoique nous n'ayons pas de concept du beau), relève d'un sens commun. ♦ 4° Actuellement, le sens commun peut s'entendre de deux façons : a) Un ensemble d'opinions reçues, les manières communes de penser et d’agir. Lachelier fait, à ce sujet, la remarque suivante : « Comme l'homme est un être raisonnable, il y a des chances pour que ce que tout le monde pense (sur les matières qui sont à la portée de tout le monde) ne soit pas déraisonnable » (cité par LALANDE Vocabulaire technique et critique de la philosophie). Mais il ajoutait : « Qu'il (le sens commun) ne se mêle pas, surtout, de philosophie » ; b) Le sens commun implique aussi l'idée d'une communauté de nature intellectuelle entre les hommes, les notions communes, les principes évidents.

Terme aux acceptions multiples, il désigne en psychologie et en physiologie une fonction psycho-physiologique qui, en contact avec des stimuli spécifiques, permet d’éprouver les sensations propres à un organe récepteur. Les cinq sens sont classiquement (depuis Aristote) la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, bien que les recherches contemporaines aient distingué dans le premier et le dernier notamment, des sensations hétérogènes. Par extension, signifie au pluriel les besoins de l’existence animale, en particulier les désirs sexuels.

♦ Faculté de connaître de façon immédiate (cf. intime), généralement tenue pour bien orientée (bon sens, avoir le sens du comique...) et s’appliquant particulièrement aux problèmes pratiques de l’existence. Sens moral : synonyme de conscience morale lorsqu’elle est admise comme innée. Synonyme de signification.

La première acception de la formule, qui dérive d’Aristote, est d’origine scolastique et désigne l’organe central (et la fonction correspondante) qui, d’une part, surmonte la diversité sensorielle et combine les impressions pour constituer l’unité de l’objet perçu, et qui, d’autre part, conservant les images, est apte à retrouver à partir d’éléments partiels les données sensorielles absentes relatives à l’objet. De là, on passe au sens intellectuel - et vulgaire - de l’expression : le sens commun devient l’aptitude à avoir du bon sens et à juger selon les normes traditionnelles, fréquemment liées à l’exercice d’une raison grossière et spontanément complaisante à l’égard du milieu culturel.

Liens utiles