9 résultats pour "voyons"
-
Bergson: Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons le plus souvent à lire des étiquettes collées sur elles.
La perception - Le Langage & lÕinterprtation - lÕArt ÒNous ne voyons pas les choses mmes ; nous nous bornons le plus souvent lire des tiquettes colles sur elles. / Cette tendance, issue du besoin, sÕest encore accentue sous lÕinfluence du langage. Car les mots ( lÕexception des noms propres) dsignent des genres. Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect le plus banal, sÕinsinue entre elle et nous, et en masquerai...
-
Kleber Haedens écrivait dans Paradoxe sur le roman : « Il est très dangereux de lier le sort d'une oeuvre d'art au sort d'une époque. Ce que nous voyons de notre époque n'est sans doute pas ce que les siècles futurs en verront... Les grandes oeuvres ne sont jamais essentiellement une peinture des moeurs. » Sans vous en tenir nécessairement au roman, vous vous demanderez quelle place occupe, dans les oeuvres littéraires et artistiques que vous choisirez d'analyser, le témoignage sur le
Kleber Haedens écrivait dans Paradoxe sur le roman : « Il est très dangereux de lier le sort d'une œuvred'art au sort d'une époque. Ce que nous voyons de notre époque n'est sans doute pas ce que les sièclesfuturs en verront... Les grandes œuvres ne sont jamais essentiellement une peinture des mœurs. » Sansvous en tenir nécessairement au roman, vous vous demanderez quelle place occupe, dans les œuvreslittéraires et artistiques que vous choisirez d'analyser, le témoignage sur leur époque. La repré...
- « Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde le notre nous le voyons se multiplier et autant qu'il y a d'artistes originaux autant nous avons de mondes à notre disposition ….? » (Proust)
- L'écrivain Cocteau (1889-1963) définit ainsi la poésie : « L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place, nettoyez- le, frottez-le,éclairez-le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et la av
-
Bergson: Nous ne voyons pas les choses mêmes
BERGSON « Nous ne v oy ons p as les ch os es mêm es ; n ous nous bornons le pl us s ouvent à lire l es étiquettes collées sur e lles. Cette ten dance, issu e du b esoin, s'est encore acc ent uée s ous l'influence du langage. Car les m ots ( à l 'exception d es noms propres) d ési gne nt des ge nres. Le mot , q ui n e n ote de la chose q ue s a fonction la plus commune et s on aspec t banal, s 'insinue e ntre e lle e t nous, et en masquerait la form...
-
Les paysages tels que nous les voyons ne sont pas immuables dans le temps
Les paysages tels que nous les voyons ne sont pas immuables dans le temps. Prenons l’exemple des falaises des Alpes. Elles sont régulièrement le théâtre de décrochements de blocs rocheux et de glissements de terrain, comme au niveau des Ruines de Séchilienne. Cette érosion de matériel rocheux laisse des marques visibles dans le paysage, changeant ainsi de plus en plus son aspect au cours du temps. Les paysages se modifient inexorablement sous l’effet de l’érosion Les reliefs à la surface d...
-
Pierre et Jean
Àpartirdela2à Maupassant : Pierre et Jean Présentation, commentaires et notesde Marie-Claire Ropars-Wuillemier «Classiques de Poche »,n°2402,220 pages (bio-bibliographie, illustrations et photographies) *LÊ&i&è?>> Introduction L'édition comporte, outre lacélèbre Préface de Maupassant (voir les notes qui nous éclairent sur les conditions d'écriture du texte), des Commentaires et une bio-bibliographie. On trouvera également un cahier d'illustrations (photographies des documents de l'époque ain...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
- moliere