21 résultats pour "tombeau"
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Bernardo Rossellini1409-1482Frère d'Antonio, il définit le type nouveau du tombeau avec le tombeau de Leonardo BruniFlorence, S.
Bernardo Rossellini 1409-1482 Frère d'Antonio, il définit le type nouveau du tombeau avec le tombeau de Leonardo Bruni Florence, S. Croce (1444, arc sur pilastres cannelés, intégration d'éléments avec effort de mise en proportion). Après avoir élevé à Arezzo la partie supérieure de l'église de la Misericordia (1433, pilastres accouplés, niches à fronton), il devint l'auxiliaire d'Alberti et construisit à Florence, sur les plans de celui-ci, le palais Rucellai (1446-51). Si les documents sont mue...
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Gaspard CollignonXVIIe siècleCollabora avec Tubi au Tombeau de la mère de Le Brun à Saint-Nicolas-du Chardonnet (1668)et avec Cotton au Tombeau de Lulli (Notre-Dame-des Victoires).
Gaspard Collignon XVIIe siècle Collabora avec Tubi au Tombeau de la mère de Le Brun à Saint-Nicolas-du Chardonnet (1668) et avec Cotton au Tombeau de Lulli (Notre-Dame-des Victoires).
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Commentaire du « Tombeau de Charles Baudelaire » de Mallarmé
Commentaire du « Tombeau de Charles Baudelaire » de Mallarmé Introduction : Ce poème de Mallarmé fut écrit en 1893 et publié en 1895. Il appartient au genre du tombeau. Pratique littéraire plutôt difficile à circonscrire en raison de l’absence de règles et de critères génériques spécifiques, le tombeau apparaît avant tout comme un dispositif éditorial et structurel mais l’appellation « tombeau » sert aussi à désigner un poème individuel comme c’est le cas pour ce poème et pour l’ensemble des «...
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MAÎTRE DE MUNCHNER:Mise au tombeau (analyse du tableau).
1 / 4 MAÎTRE DE MUNCHNER Mise au tombeau Né à Domkreutzijung, Suisse Actif vers 1450- 1460 Dans les Évangiles, le passage concernant la mise au tombeau est plutôt laconique. N'ayant aucun récit à l'appui, les artistes ont pu donner libre cours à leur imagination. Dès le XIVe siècle, les peintre siennois ont donné naissance au thème de la mise au tombeau, qui devint très populaire à la fin du Moyen Age sous l'in fluence des co...
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Le tombeau du Commandeur
Acte III, scène 5 - Dom Juan de Molière
Le tombeau du Commandeur Acte Ill, scène 5 CONTEXTE Après l'épisode campagnard mouvementé de l'acte II, Don Juan a dû fuir pour échapper à la poursuite d'hommes armés. Il a ensuite rencontré un anachorète qu'il a vainement défié, puis il a volé au secours d'un homme attaqué par trois voleurs, lequel se trouva être le frère d'Elvire parti à sa poursuite. Don Juan vient seulement de confirmer à Sganarelle sa lassi tude à l'égard de Done Elvire; en c...
- le tombeau de saint Antoine de Padoue
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La Malibran1808-1836Les quatre vers de Lamartine gravés sur le tombeau
La Malibran 1808-1836 Les quatre vers de Lamartine gravés sur le tombeau de la Malibran dans le cimetière de Laeken sont plus qu'un dernier hommage rendu à la grande cantatrice ; ils symbolisent en quelque sorte les dons miraculeux de cette femme exceptionnelle : Beauté, génie, amour furent son nom de femme Inscrit dans son regard, dans son c œur, dans sa voix, Sous trois formes au ciel appartenait cette âme, Pleurez terre et vous cieux, accueillez-la trois fois Combien devait être fascinant le...
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ANGUIER, François (1604-1669)Sculpteur, on lui doit le tombeau d'Henri de Montmorency (moulins) et celui de Jacques de Thou, premier président du parlement de Paris.
ANGUIER, François (1604-1669) Sculpteur, on lui doit le tombeau d’Henri de Montmorency (moulins) et celui de Jacques de Thou, premier président du parlement de Paris.
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Desiderio Da Settignano1428-1464Formé par l'art de Donatello, il donne sa première oeuvre importante vers 1455 à Santa Croce :le Tombeau Marsuppini.
Desiderio Da Settignano 1428-1464 Formé par l'art de Donatello, il donne sa première œ uvre importante vers 1455 à Santa Croce : le Tombeau Marsuppini . Il sera surtout un sculpteur de l'enfance ( Tondo du Louvre) et un bustier ( Marietta Strozzi à Berlin, et buste du Bargello). C'est l'interprète de la grâce florentine, plus goûtée de nos jours que des contemporains.
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PRADIER, Jean-Jacques, dit James (1790-1852)Sculpteur, il reçoit d'importantes commandes officielles, dont les douze Victoires du tombeau de Napoléon Ier aux Invalides.
PRADIER, Jean-Jacques, dit James (1790-1852) Sculpteur, il reçoit d'importantes commandes officielles, dont les douze Victoires du tombeau de Napoléon I er aux Invalides. Son œ uvre abondante révèle la diversité des thèmes abordés : Prométhée est traité dans un style néo-classique ; Sapho témoigne de son esprit romantique.
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Bartolomeo Ammanati1511-1592Formé à Florence, il réalise ses premières oeuvres à Padoue : Palais et Tombeau Benavidès,(1544-1546) avant de se rendre à Rome, où il est présenté à Jules III par Vassari.
Bartolomeo Ammanati 1511-1592 Formé à Florence, il réalise ses premières œ uvres à Padoue : Palais et Tombeau Benavidès, (1544-1546) avant de se rendre à Rome, où il est présenté à Jules III par Vassari. Il y exécute le Monument del Monte (San Pietro in Montorio) et surtout la décoration de la villa de Jules III. De retour à Florence en 1555, il y travaille pour Cosme ( Vénus au Palazzo Vecchio), réalisant avec des aides la Fontaine de la Place de la Seigneurie , son chef-d' œ uvre (1563-1575...
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Eugène IV1383-1447Grave, beau, d'une pureté qui illumine, d'une autorité qui domine, fier et calme, courageuxsans limite, mais aussi candide qu'entêté, tel apparaissait Eugène IV à ses familiers, tel l'afiguré Isaïe de Pise, couché sur son tombeau.
Eugène IV 1383-1447 Grave, beau, d'une pureté qui illumine, d'une autorité qui domine, fier et calme, courageux sans limite, mais aussi candide qu'entêté, tel apparaissait Eugène IV à ses familiers, tel l'a figuré Isaïe de Pise, couché sur son tombeau. La ligne droite du marbre le fait paraître immense et ascétique ; rien n'est concédé à l'emphase, à la vanité, à l'éloquence ; toute la force de l' œ uvre est dans le visage et dans l'esprit. Le gisant évoque le jugement de Pie II : “ Son grand d...
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LA RENAISSANCE FRANÇAISE (XVIe siècle)
LA RENAISSANCE FRANÇAISE (XVIe siècle) Si la Renaissance française s'est surtout manifestée dans l'architecture, la sculpture et la peinture n'ont pas étésacrifiées. Dans ce domaine, l'influence de l'Antiquité et de l'Italie devient prépondérante dès le milieu du XVIesiècle, même si certains artistes comme Michel Colombe, avec le tombeau du duc de Bretagne, à Nantes, ou LigierRichier avec sa Mise au tombeau, de Saint-Mihiel, restent fidèles à la tradition française du siècle précédent. Enfa...
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Agnès Sorel par Mireille RambaudArchives nationales, Paris Sur le tombeau qu'il avait
Agnès Sorel
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BOTTICELLISandro di Mariano Filipepi, dit:La Mise au tombeau (analyse du tableau).
1 / 3 MANTEGNA La Rencontre Né près de Padoue, 1431 Mort à Mantoue, 1506 Mantegna arrive à la cour de Ludovic III de Man· toue vers 1460. Il est chargé, entre autre, de faire un certain nombre de fresques dont le cycle subsitant décore une salle du Castel San Gior gio. Cette salle, où ont été échangées les promesses de mariage de Frédéric Jer de Gonzague et de Marguerite de Bavière, est appelée depuis la cCamera degli sposi>•, la Chambr...
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- ACTE III, scène 5 [La visite au tombeau du Commandeur] - Dom Juan de Molière
- Pourquoi la mort est-elle un des thèmes privilégiés de la poésie lyrique ? [Corpus : « Sur un tombeau », Plaintes d'Acante de Tristan l'Hermite ; « Lorsque la mort viendra », Pour un Vitrail de Anne Perrier ; « Les jours bleuiront », extrait des Coqs à l'âne - Norge] ?
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Yang Kouei-Fei par Etiemble Non loin de Si Ngan-fou, parmi les hauts lieux de la civilisation chinoise (laville des Han, le tombeau de Ts'in che houang-ti), le voyageur ne manquejamais d'aller voir le Houa ts'ing tch'e, le Marly, ou le Trianon des princesT'ang.
Yang Kouei-Fei
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Dom Juan de Molière: La statue m'a fait signe (commentaire)
La statue m,afait signe DoN JUAN (. .. ) Mais quel est le superbe édifice que je vois entre ces arbres? SGANARELLE : Vous ne le savez pas ? DoN JuAN : Non, vraiment. 5 SGANARELLE: Bon! c'est le tombeau que le Commandeur faisait faire lorsque vous le tuâtes. DoN JUAN : Ah ! tu as raison. je ne savais pas que c'était de ce côté-ci qu'il était. Tout le monde m'a dit des merveilk!s de cet ouvrage, aussi bien que de la...
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MAURICE SCÈVE
MAURICE SCÈVE Longtemps jugé « à peu près illisible » (Sainte-Beuve), Maurice Scève a été l'auteur injustement réduit à une seule œuvre, la Délie, de nosjours considérée comme l'un des diamants poétiques du XVIe siècle. Non plus obscur, mais dense, dignifié par l'épithète de « mallarméen», le prétendu chef de l'« école » lyonnaise ne signa jamais ses livres, sinon de devises plurivalentes comme « souffrir non souffrir ». Du Petit Oeuvre... au Microcosme Sa vie est une alternance d'ombres et de c...