Databac

Bernardo Rossellini1409-1482Frère d'Antonio, il définit le type nouveau du tombeau avec le tombeau de Leonardo BruniFlorence, S.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bernardo Rossellini1409-1482Frère d'Antonio, il définit le type nouveau du tombeau avec le tombeau de Leonardo BruniFlorence, S. Ce document contient 311 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Bernardo Rossellini 1409-1482 Frère d'Antonio, il définit le type nouveau du tombeau avec le tombeau de Leonardo Bruni Florence, S.

Croce (1444, arc sur pilastres cannelés, intégration d'éléments avec effort de mise en proportion).

Après avoir élevé à Arezzo la partie supérieure de l'église de la Misericordia (1433, pilastres accouplés, niches à fronton), il devint l'auxiliaire d'Alberti et construisit à Florence, sur les plans de celui-ci, le palais Rucellai (1446-51).

Si les documents sont muets à son égard en ce qui concerne l'important palais de Venise, à Rome, il semble bien qu'il ait joué un rôle essentiel dans la construction de cet édifice qui témoigne de la pénétration de l'influence toscane à Rome et qui fut commandé par le futur Paul II, le cardinal Pietro Barbo, grand collectionneur (à partir de 1455, extérieur de type florentin, intermédiaire entre la forteresse et le palais, fenêtres à meneaux, tour cour inachevée, à portique et loggia en arcs sur pilastres et colonnes engagées sur le modèle du théâtre de Marcellus, et qui annonce l'architecture romaine du XVIe siècle).

Le pape Nicolas V l'associa à ses projets de reconstruction de Rome et lui confia la charge de la fabrique de Saint-Pierre (projet d'aménagement du “ Borgo ” et des abords de la basilique).

Chargé de moderniser le village natal de Pie II Piccolomini, Rossellino créa le premier ensemble urbain de la Renaissance italienne (Pienza : palais Piccolomini.

1459-63, inspiré du palais Rucellai, façade en bossages plats, bandeaux et pilastres, cour, et donnant sur la vallée, trois étages de loggias à colonnes superposées, sur terrasses.

Cathédrale, 1462, trois nefs d'égale hauteur à voûtes à nervures et piliers, de caractère gothique façade à trois arcs sur deux ordres de colonnes, séparés par contreforts ; fronton triangulaire.

Palais épiscopal).

C'est sans doute sur ses dessins que fut construit à Sienne le palais Piccolomini, sur le modèle de celui de Pienza.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles