Bernardo Rossellini1409-1482Frère d'Antonio, il définit le type nouveau du tombeau avec le tombeau de Leonardo BruniFlorence, S.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Bernardo Rossellini
1409-1482
Frère d'Antonio, il définit le type nouveau du tombeau avec le tombeau de Leonardo Bruni
Florence, S.
Croce (1444, arc sur pilastres cannelés, intégration d'éléments avec effort de mise
en proportion).
Après avoir élevé à Arezzo la partie supérieure de l'église de la Misericordia
(1433, pilastres accouplés, niches à fronton), il devint l'auxiliaire d'Alberti et construisit à
Florence, sur les plans de celui-ci, le palais Rucellai (1446-51).
Si les documents sont muets à
son égard en ce qui concerne l'important palais de Venise, à Rome, il semble bien qu'il ait joué
un rôle essentiel dans la construction de cet édifice qui témoigne de la pénétration de
l'influence toscane à Rome et qui fut commandé par le futur Paul II, le cardinal Pietro Barbo,
grand collectionneur (à partir de 1455, extérieur de type florentin, intermédiaire entre la
forteresse et le palais, fenêtres à meneaux, tour cour inachevée, à portique et loggia en arcs
sur pilastres et colonnes engagées sur le modèle du théâtre de Marcellus, et qui annonce
l'architecture romaine du XVIe siècle).
Le pape Nicolas V l'associa à ses projets de
reconstruction de Rome et lui confia la charge de la fabrique de Saint-Pierre (projet
d'aménagement du “ Borgo ” et des abords de la basilique).
Chargé de moderniser le village
natal de Pie II Piccolomini, Rossellino créa le premier ensemble urbain de la Renaissance
italienne (Pienza : palais Piccolomini.
1459-63, inspiré du palais Rucellai, façade en bossages
plats, bandeaux et pilastres, cour, et donnant sur la vallée, trois étages de loggias à colonnes
superposées, sur terrasses.
Cathédrale, 1462, trois nefs d'égale hauteur à voûtes à nervures et
piliers, de caractère gothique façade à trois arcs sur deux ordres de colonnes, séparés par
contreforts ; fronton triangulaire.
Palais épiscopal).
C'est sans doute sur ses dessins que fut
construit à Sienne le palais Piccolomini, sur le modèle de celui de Pienza..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- lettre motivation type
- Illusions perdues: Quelle image Balzac nous donne-t-il du héros à travers le choix de Lucien de Rubempré? Est-ce celle d’un type humain ou celle d’un héros original?
- photographie de la tentative de coup d’Etat le 23 février 1981 par le lieutenant-colonel Antonio Tejero Molina
- LA CONSCIENCE DÉFINIT-ELLE L’HOMME?
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?