tombeau.
Publié le 08/12/2021
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tombeau. n.m., monument funéraire érigé sur le lieu d'inhumation d'un défunt.
1. SCULPTURE :
trait d'union entre le mort et le monde des vivants, il est le reflet d'une société et de ses
croyances. Dans l'Égypte pharaonique, la pyramide, puis les tombeaux royaux
représentaient la maison d'éternité et protégeaient la momie. L'art funéraire demeura
pendant longtemps l'un des grands genres de la sculpture européenne et chrétienne, en
exaltant les vertus du mort. Au Moyen Âge, saints et grands personnages furent souvent
figurés en gisants ou en prière. Dès l'époque baroque, ils devinrent les héros de mises en
scène glorieuses ou tragiques (Tombeau d'Urbain VIII, du Bernin, Saint-Pierre de Rome,
1628-1647).
2. MUSIQUE :
oeuvre instrumentale pour luth, viole ou clavecin, dédiée à la mémoire d'un défunt. Ce
genre musical, de style libre, proche de l'allemande et de la pavane, naquit au XVII e siècle.
Oublié au XIXe siècle, il réapparut avec Maurice Ravel (Tombeau de Couperin, 1917).
tombeau. n.m., monument funéraire érigé sur le lieu d'inhumation d'un défunt.
1. SCULPTURE :
trait d'union entre le mort et le monde des vivants, il est le reflet d'une société et de ses
croyances. Dans l'Égypte pharaonique, la pyramide, puis les tombeaux royaux
représentaient la maison d'éternité et protégeaient la momie. L'art funéraire demeura
pendant longtemps l'un des grands genres de la sculpture européenne et chrétienne, en
exaltant les vertus du mort. Au Moyen Âge, saints et grands personnages furent souvent
figurés en gisants ou en prière. Dès l'époque baroque, ils devinrent les héros de mises en
scène glorieuses ou tragiques (Tombeau d'Urbain VIII, du Bernin, Saint-Pierre de Rome,
1628-1647).
2. MUSIQUE :
oeuvre instrumentale pour luth, viole ou clavecin, dédiée à la mémoire d'un défunt. Ce
genre musical, de style libre, proche de l'allemande et de la pavane, naquit au XVII e siècle.
Oublié au XIXe siècle, il réapparut avec Maurice Ravel (Tombeau de Couperin, 1917).
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