31 résultats pour "suivra"
-
«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie?
«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie? Corneille ne s'est jamais trouvé à l'aise dans le cadre étroit des tro...
-
«j'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. »
Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie
?
«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis etresserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver queCorneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dansquelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie? Corneille ne s'est jamais trouvé à l'aise dans le cadre étroit des...
-
Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : « Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau. »
N.B. : Cette citation est extraite de La sagesse de la terre de Pierre-Jakez Hélias et Jean Markale. conseilsCe sujet comme celui de Giono ( Vivre les Jours) est d'une vaste portée, d'une portée philosophique, par lesproblèmes qu'il soulève. Pour le traiter, le candidat fera néanmoins appel à sa culture littéraire et artistique, necraignant pas d'y mêler des exemples tirés de la vie actuelle,P.-J. Hélias est l'auteur bien connu du Cheval d'Orgueil où il fait autant ouvrage de conte...
-
Peut-on se donner comme règle morale de suivre la nature ?
Proposition de plan Introduction Peut-on &e donner co mm e règle mora le de &uivre L a nature ?Il nous arrive de dire d'un acte ou d'un comportement qu'il est« contre nature», pour le condamner moralement. Cela signifie bien qu'implicitement, la nature nous apparaît comme une règle, une norme pour la moralité des hommes. Pourtant, il semble que c· est davantage la raison, faculté des règles et des normes, qui doive prescrire aux hommes leur devoir. A...
-
Coco Chanel aurait déclaré: Il faut mieux suivre la mode, même si elle est laide. S'en éloigner, c'est devenir un personnage comique. Commentez et discutez.
PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR I. La nécessité de suivre la modeA. Sa fonction socialeB. L'expression des goûts d'une générationC. Le poids des médiasIL La nécessité de prendre ses distances avec elleA. La mode ne doit pas asservirB. Résister aux pressions de la société de consommationC. C réer un espace de liberté et d'individualité DEVOIR RÉDIGÉ La mode est un phénomène social qui touche à tous les aspects de notre vie : vêtements, mais aussi forme du corps, choix des vacances, de la décorationint...
-
Trilobite géant:On a pu suivre le développement complet du groupe.
1 / 2 TrUobite géant On a pu suivre le développement complet du groupe Cet arthropode fossile fait, comme tous les trilobites, la joie du collection neur. Sa forme est grande et large, à tête et pygidium presque égaux et sem blables. La glabelle est relativement vague, et seule la présence des yeux permet de distinguer à première vue le côté antérieur. Le thorax est formé de dix segments simples, imbriqués et enroulables. Exclusivemen...
- Vouloir le meilleur est-ce nécessairement le suivre ?
-
Dominique Jean Larrey1766-1842Étudier la vie de Dominique Jean, baron Larrey, c'est revivre l'épopée et suivre la fortunemobile des Aigles.
Dominique Jean Larrey 1766-1842 Étudier la vie de Dominique Jean, baron Larrey, c'est revivre l'épopée et suivre la fortune mobile des Aigles. Ses travaux d'ordre purement technique sont peu importants ; mais il serait injuste de méconnaître la valeur scientifique des cinq volumes de Clinique , où il relate sa vie chirurgicale de 1792 à 1825, et ses Mémoires, parus en 1841, qui constituent un document important pour qui veut connaître, en dehors du verbiage grandiloquent de quelques historiens...
-
-
L'Édit de Milan est promulgué par l'empereur Constantin qui reconnaîtaux Chrétiens, comme à tous, la liberté et la possibilité de suivre lareligion de leur choix.
L'Édit de Milan est promulgué par l'empereur Constantin qui reconnaît aux Chrétiens, comme à tous, la liberté et la possibilité de suivre la religion de leur choix.
-
Analyser et suivre un modèleDécouvrirDes frises à coloriero Première frise : faire remplacer les deux trames par deux couleurs différentes.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Des frises à colorier •Première frise : faire remplacer les deux trames par deux couleurs différentes. Faire décrire le motif et dire quel sera le motif suivant (commencer le travail au tableau). Faire poursuivre la ligne avec les mêmes couleurs pour tous. •Deuxième frise : le motif est le même mais ce sont les enfants qui choisissent les couleurs. Amorcer éventuellement le travail au tableau. •Troisième frise : faire nommer les formes géométriques...
- Tu peux chiffonner cette lettre et la lancer au loin en hurlant que je n'avais qu'à vous suivre, toi et ta mère. Roger Des Roches, la Vie cachée d'Éva, Québec Amérique
-
Louis Antoine Fauvelet de Bourrienne1769-1834L'amitié qui le lie à Bonaparte se noue sur les bancs de l'école de Brienne, il le suivra en Italieet, à partir de 1797, sera son secrétaire intime.
Louis Antoine Fauvelet de Bourrienne 1769-1834 L'amitié qui le lie à Bonaparte se noue sur les bancs de l'école de Brienne, il le suivra en Italie et, à partir de 1797, sera son secrétaire intime. Conseiller d'État après le 18 Brumaire, il est compromis dans une faillite et envoyé à Hambourg comme chargé d'affaires, poste qu'il devra quitter par suite de ses exactions. Il n'en sera pas moins nommé directeur des Postes par le gouvernement provisoire de 1814 puis, en 1815, préfet de police. Rallié...
-
MilanIl plane paresseusement en quête de déchetsLe milan en vol est une silhouette bien populaire en Europe, où les amis de la nature se plaisent à suivre les orbes et arabesques de ce majestueux rapace diurne, lorsqu'il plane en survolant la campagne, apparemment infatigable.
1 / 2 Milan Il plane paresseusement en quête de déchets Le milan en vol est une silhouette bien populaire en Europe, où les amis de la nature se plaisent à suivre les orbes et arabesques de ce majestueux rapace diurne, lorsqu'il plane en survolant la campagne, apparemment infatigable. Il y a deux espèces de milans dans nos contrées: le milan royal, qui est illustré sur cette fiche, et le milan noir, un peu plus petit et à la...
-
L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'il n'existait pas, bientôt il n'existera plus; mais tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'a précédé, comme sur celle qui doit suivre. Dans quelle mesure cette citation empruntée au roman Adolphe de Benjamin Constant s'applique-t-elle à Roméo et Juliette en tant que tragédie devenue mythe de l'amour ?
"L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'iln'existait pas, bientôt il n'existera plus; mais tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'aprécédé, comme sur celle qui doit suivre". Dans quelle mesure cette citation empruntée au roman Adolphe de Benjamin Constant s'applique-t-elle à Roméo et Juliette en tant que tragédie devenue mythe de l'amour? Analyse du sujet et rpoblématisation :Benjamin Constant évoque ici le...
-
Edgar Degas Edgar Degas naquit à Paris dans une famille de la grande bourgeoisiebancaire, ce qui le prédestinait à suivre des études de droit.
Edgar Degas
-
L'oeuvre de Saint Augustin OEUVRES PRINCIPALESLETTRESNous possédons deux cent soixante lettres qui nous permettent de suivre sonactivité depuis sa conversion jusqu'à sa mort.
L' œ uvre de Saint Augustin
-
-
Gustave Courbet En 1841, Gustave Courbet quitta sa ville natale d'Ornans pour commencerdes études de droit à Paris et suivre des cours de peinture.
Gustave Courbet
-
Hannibal par Gilbert-Charles PicardProfesseur à la Sorbonne Il n'est évidemment pas possible de suivre, en quelques pages, toute ladestinée d'un homme qui a pendant toute une génération (de 221 à 183av.
Hannibal
-
Carlo Goldoni Né à Venise, le jeune Goldoni, imprégné de théâtre dès l'enfance par deslectures puisées dans la bibliothèque de son père, s'enfuit en 1721 de sonécole de Rimini pour suivre une troupe de comédiens ambulants.
Carlo Goldoni
- Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau.
-
Paolo Véronèse Fils d'un tailleur de pierre, Paolo Caliari (appelé Véronèse du nom de saville natale de Vérone) aurait dû suivre l'apprentissage de son père, mais ilmontrait un tel intérêt pour la peinture qu'il fut placé à 14 ans dans l'atelierdu peintre Badile.
Paolo Véronèse
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
-
twitter
I) Présentation A. qu’est-ce que c’est ? « Twitter » en anglais signifie « gazouiller », « jaser », « rire sottement ». « Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. » Twitter est en quelque sorte un mélange entre un blog, un tchat public, un réseau social et des SMS. Ce service permet de diffuser des messages de 140 ca...
-
QCM DE LATIN
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Id studeo potueris signifie A. c.o.d. D A.tu pourras D B. ace. de relation D B.tu auras pu D C. c. circ. lieu D C. tu aurais pu D Peritus belli Je me repens de mes fautes A. c. d'adjectif D A.me paenitet culpas B. c. du nom D meas D C. c. de cause D B.me paenitet culpis meis D C. me paenitet culparum Mihi colenda est virtus mearum D A. c. d'attribution D B. C. d'objet D désireux de voir la ville C. datif d'intérêt D A.cupidu...
-
-
Jean de La Fontaine
Jean de La Fontaine Il ne semble pas que les temps soient à La Fontaine. Nous avons besoin de héros et de prophètes. Suivre son humeur, être libre, n'êtreque soi, mais l'être en pur artiste : voilà l'auteur des Fables. Il n'est qu'un promeneur ; tout le tente et l'amuse ; s'il enseigne (pourquoipas ?), il s'amuse encore. Il n'est pas sérieux. Il n'a rien d'actuel. Non, La Fontaine n'est pas un héros, ni dans la vie, ni dans les Lettres. De tous nos grands écrivains, le plus discret, le plus "quo...
-
Idéalisme allemand : Hegel
La Phlnombwlogie der espril analyse la succes sion des figures du savoir naissant jusqu'au moment où la cooscienc::e ne peut plus cootinuer, c.-à-d. aller au-delà d'elle-meme, puisque « le concept correspond à l'objet et l'objet au C011CCp1 •. L' aut-xamen de la conscience, au cours duquel celle-ci doit suivre sa propre nonne, se fonde daos le problème touchant à la com:s poodance entre l'en-soi de l'objet et la manière dont cet en-soi est po...
-
« L’abolition de la peine de mort en France, un exemple à suivre ? »
Emc : AXE 2 « L’abolition de la peine de mort en France, un exemple à suivre ? » - Aussi connue sous le nom de « peine capitale » la peine de mort est aujourd’hui encore pratiquée dans une cinquantaine d’Etats dont l’Arabie Saoudite ou encore en Biélorussie pour l’Europe, la France en revanche est fermement opposée à la peine de mort. Résolument engagée en faveur de son abolition universelle, la France occupe aujourd’hui une place reconnue au sein des principaux États engagés dans...
-
Nous verrons comment Montaigne incite son lecteur à suivre la “voie de la raison” et non la “voix commune”?
Montaigne E.L2 ——— Français - Oral Bac ——— INTRO: 1. Montaigne écrivain humaniste, mettant l’homme au centre de sa réflexion, s’interrogeant sur la condition humaine. Il va consacrer 15 ans de sa vie à l’écriture de son œuvre majeure: Les Essais. 2. Dans le passage à analyser, Montaigne fait la description des mœurs des Tupinambas, LECTURE DU TEXTE 3. Nous verrons comment Montaigne incite son lecteur à suivre la “voie de la raison” et non la “voix commune”? 4. L.1-12: description...
-
Novalis
Novalis1772-1801 Issu de la noblesse protestante saxonne, dont il hérita par tradition du pseudonyme Novalis, Friedrich vonHardenberg naquit à Wiederstedt. Après des études de droit et d'histoire (sous la direction de Schiller) à Iéna puis àLeipzig et Wittenberg, il occupa un poste administratif aux salines de Weissenfels dirigées par son père. Le décèsprématuré de sa jeune fiancée Sophie von Khün en 1897 allait décider de son oeuvre. Il puisa dans son désespoir laforce de lui survivre, ch...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
- moliere