Databac

MilanIl plane paresseusement en quête de déchetsLe milan en vol est une silhouette bien populaire en Europe, où les amis de la nature se plaisent à suivre les orbes et arabesques de ce majestueux rapace diurne, lorsqu'il plane en survolant la campagne, apparemment infatigable.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MilanIl plane paresseusement en quête de déchetsLe milan en vol est une silhouette bien populaire en Europe, où les amis de la nature se plaisent à suivre les orbes et arabesques de ce majestueux rapace diurne, lorsqu'il plane en survolant la campagne, apparemment infatigable. Ce document contient 352 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Milan Il plane paresseusement en quête de déchets Le milan en vol est une silhouette bien populaire en Europe, où les amis de la nature se plaisent à suivre les orbes et arabesques de ce majestueux rapace diurne, lorsqu'il plane en survolant la campagne, apparemment infatigable.

Il y a deux espèces de milans dans nos contrées: le milan royal, qui est illustré sur cette fiche, et le milan noir, un peu plus petit et à la queue moins échan­ crée, qui sc tient au voisinage de l'eau.

Le milan royal est avant tout un oiseau forestier, qui vit loin des cours d'eau et des lacs et se nourrit de rongeurs et de petits oiseaux.

Les campagnards ne l'aiment guère, car il ne se fait pas faute de surprendre les nichées de poussins ou de canetons au voisinage des fermes.

Le milan noir, lui, reste près des fleuves et des lacs.

Il se nourrit principalement de poissons malades ou crevés, qu'il recueille à la surface de l'cau.

Depuis quelques décennies, cc rapace s'est adapté à la prolifération humaine et ne craint pas de pénétrer jusqu'au cœur des villes pour happer quelque déchet comestible.

Les milans sont des oiseaux de proie paresseux et flegmatiques.

Ils nous quittent au début de l'automne pour aller hiverner en Afrique tropicale et reviennent dans nos pays dès le printemps.

On assiste actuellement à une nette tendance à la sédentarisation du milan noir, en certaines régions d'Europe, ccci en raison de l'abondan­ ce de déchets en tous genres.

Le milan construit un nid volumineux, fait de branchettes qu'il dispose dans une fourche d'arbre.

Ce nid est réutili­ sé pendant de longues années, et chaque printemps le couple, qui reste uni pour la vie, procède à la réfection du logement.

Incubation: 28 à 35 jours 1 Les jeunes restent au nid 1 Poids adulte: 780 à 1100 g Nombre d'œufs: 2 ou 3 durant 40 à 60 jours Longueur: 59 à 66 cm Poids de l'œuf: 63 à 68 g Longévité: 26 ans Envergure: 1.44 à 1,55 m Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Falconiformes Accipitridés Milvus milvus (milan royal) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles