Databac

Pygargue à queue blanche:Gros rapace de silhouette massive, aux ailes larges.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pygargue à queue blanche:Gros rapace de silhouette massive, aux ailes larges. Ce document contient 348 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 PJgargue à queue blanehe Gros rapace de s!'lhouette massive, aux ailes larges Encore appelé aigle de mer, ce pygar­ gue est l'un des plus grands rapaces diurnes du monde.

Malgré sa lour­ deur, il n'hésite pas à attaquer des oiseaux bien plus agiles que lui, par exemple les foulques et les canards au repos sur les lacs, et sa persévérance lui apporte le succès: après avoir forcé les volatiles à plonger ou à l'éviter plu­ sieurs dizaines de fois, il réussit en gé­ néral à en capturer un.

Souvent, les deux membres du couple chassent de concert, ce qui accroît leurs chances de capture.

Le pygargue mange aussi de gros poissons, vivants ou morts, mais il lui arrive de présumer de ses forces.

Malgré ses dimensions imposantes il est plus proche des milans que des aigles, car il a une prédilection pour les charognes.

La liste des éléments de son régime est fort longue et com­ prend aussi bien le hérisson, le rat musqué et le hamster que la pie, le goéland argenté, le corbeau freux, le canard colvert, le grèbe huppé et même le héron cendré.

Le pygargue se tient toujours non loin de l'eau, qu'il s'agisse de la mer (par exemple en Norvège où se trouve l'essentiel des effectifs européens) ou d'un grand fleuve (en Asie centrale) ou encore d'un vaste étang (en Allemagne).

Il a besoin d'une faune abondante et variée et, au bord de la mer, exploite les colonies de goélands et de guille­ mots, prenant par exemple les oiseaux en train de muer.

L'aire, construite avec des branches, atteint parfois des dimensions impressionnantes, car les oiseaux l'utilisent plusieurs dizaines d'années (il ne s'agit pas forcément du même couple).

Elle se trouve sur un arbre ou à l'abri d'un surplomb dans une falaise.

Incubation: environ 40 jours 1 Envol des jeunes 1 Poids adulte: 3.5 à 6,8 kg .:J d Nombre d'œufs: 2 à environ 10 semaines Longueur adulte: 85 à 100 Dimensions: 75 x 58 mm Envergure: 2,10 à 2,65 m Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Falconiformes Accipitridés Haliaetus albicilla !pygargue à queue blan ------------------------------------------------------------ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles