Databac

Busardniche dans les fourrés de roseauxLe busard, dont on connaît plusieurs espèces, est un rapace diurne largement répandu dans l'hémisphère boréal.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Busardniche dans les fourrés de roseauxLe busard, dont on connaît plusieurs espèces, est un rapace diurne largement répandu dans l'hémisphère boréal. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Busard Il niche dans les fourrés de roseaux Le busard, dont on connaît plusieurs espèces, est un rapace diurne large­ ment répandu dans l'hémisphère boréal.

L'espèce présentée sur l'illus­ tration est le busard des roseaux, Circus aeruginosus, appelé aussi busard des marais ou busard harpaye.

Il res­ semble assez au milan noir, mais est de taille légèrement supérieure.

La confusion entre ces deux oiseaux est possible, surtout lorsque le busard des marais vole haut.

Plus que tout autre rapace, le busard des marais est inféodé aux vastes maré­ cages et aux zones riches en étangs entourés de roselières.

Il chasse en volant à faible hauteur et en examinant attentivement tout ce qui se passe sur le terrain.

Le busard des marais n'aime pas les fourrés denses ni les bois et bosquets, au sein desquels il ne saurait fondre sur une proie.

Il préfère les zones claires où il peut aisément captu­ rer grenouilles, rongeurs, oiseaux en leur tombant littéralement dessus.

Il ne chasse pas en l'air, n'étant pas particulièrement expert en acrobatie aérienne et ne pouvant poursuivre un oiseau en vol.

Il lui arrive souvent de capturer des sauterelles et autres grands insectes, dont il se régale.

Lorsqu'il a saisi une proie, le busard des marais la dépèce et la dévore sur place, toujours au sol.

Il n'a pas l'habitude d'emporter ses victimes vers un perchoir affecté à cet usage, comme le font généralement les autres oiseaux prédateurs.

Le busard des roseaux attaque même des animaux de la taille du lièvre, mais il est surtout dangereux pour les jeunes oiseaux.

Les nichées d'oiseaux aquatiques lui paient chaque année un lourd tribut.

Incubation: 32 à 36 jours 1 Poids adulte: 480 à 1100 g J les jeunes savent Nombre d'œufs: 3 à 7 Longueur: 49 à 56 cm voler dès 42 à 50 jours Poids de !"œuf: 36 à 44 g Envergure: 1.16 à 1,30 m Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Falconiformes Accipitridés Circus aeruginosus (busard des roseaux) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles