16 résultats pour "rubenisme"
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Rubens
RUBENS 1511-1640 APRÈS la mort du vieux Bruegel, la fumée des bûchers de l'Inquisition, la puanteur des ~a davres amoncelés par la Furie espagnole planent encore sur les villes et les campagnes flamandes. A l'aube du XVIIe siècle; les Pays-Bas méridionaux ne sont échappés à l'hérésie qu'au prix de leur ruine totale. Durant le règne des archiducs Albert et Isabelle, vassaux de la cour de Madrid, la situation paraissait désespérée. La trê...
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Pierre Paul Rubens Fils d'un sympathisant calviniste exilé à Cologne, Pierre Paul Rubens passasa petite enfance en Allemagne.
Pierre Paul Rubens
- Ruben Dario
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Pierre Paul Rubens par A.
Pierre Paul Rubens
- Triptyque de la Déposition de Croix par Pieter Paul Rubens
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Azul... - antología.El libro Azul... de Rubén Darío supone la
Azul... - antología. El libro Azul... de Rubén Darío supone la renovación de la letras hispanas a través del modernismo. En el poema “Estival”, la descripción de “la tigre de Bengala” muestra en qué consiste su aventura innovadora: el poema es un cuadro plástico, una narración poemática, como puede verse en el siguiente fragmento. Fragmento de “Estival”, de Azul... De Rubén Darío La tigre de Bengala,con su lustrosa piel manchada a trechosestá alegre y gentil, está de gala.Salta de los repech...
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Auguste RenoirUn Rubens moderne.
1 / 2 Auguste Renoir Un Rubens moderne Lorsque le critique Louis Leroy, dans Le Charivari du 25 avril 1874, qualifie ironiquement d'«impressionnistes» les exposants du sa1on Nadar, il se réfère à une toile de Claude Monet, Impression, soleil levant. Mais il ne se doute pas que ceux qu'il égratigne feront de sa boutade un titre de gloire. On a salué en Auguste Renoir tantôt le plus grand des impressionnistes, tantôt le plus marginal d'entre eu...
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Ruben Blades
Varias dictaduras se producen en América en el siglo XX. Dictaduras crueles, sangrientas, de torturas y asesinatos como la de Pinochet en Chile, o la dictadura de Videla en Argentina. A Blades se le conoció como duro crítico de las dictaduras de toda América Latina, pues hace referencia a estos temas en las letras de sus canciones, como por ejemplo en Desapariciones. El cantante, canta contra las dictaduras en América con su canción “Desapariciones”. En la canción R. Blades habla de...
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- Rubén Dario
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Rubén Dario1867-1916" Prince azur des lettres " (Capdevila A.
Rubén Dario 1867-1916 “ Prince azur des lettres ” (Capdevila A.). C'est ce poète de l'humble pays du Nicaragua qui fut le coryphée du modernisme tant en Amérique qu'en Espagne. Influencé par Pompeyo, Dario, en outre, eut la chance de rencontrer Marti à New York, qui l'appela “ Mon fils ”. Son vrai nom était Félix Garcia Sarmiento. Capdevila lui a découvert une anagramme : Un bardo rei (un barde roi). Profondément original, il ne s'inféoda à aucune école et aborda tous les genres il laissa des ry...
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DUQUESNOY, François (1594-1642)Il commence par travailler avec son père au portail de l'église des Jésuites de Bruxelles, puis il est présenté par son ami Rubens aux archiducs qui l'envoient en 1618 en Italie.
DUQUESNOY, François (1594-1642) Il commence par travailler avec son père au portail de l’église des Jésuites de Bruxelles, puis il est présenté par son ami Rubens aux archiducs qui l’envoient en 1618 en Italie. C’est là qu’il va faire toute sa carrière on l’appelle alors “ Francesco Fiammingo ”. Il travaille pour les papes (décoration du baldaquin de Saint-Pierre, Saint André du transept, Sainte Suzanne de Notre-Dame-de-Lorette). A Naples, il décore la chapelle des Filomarini d’une charmante Fri...
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François Duquesnoy1594-1642Fils aîné du précédent, il commence par travailler avec son père au portail de l'église desJésuites de Bruxelles, puis il est présenté par son ami Rubens aux archiducs qui l'envoient en1618 en Italie.
François Duquesnoy 1594-1642 Fils aîné du précédent, il commence par travailler avec son père au portail de l'église des Jésuites de Bruxelles, puis il est présenté par son ami Rubens aux archiducs qui l'envoient en 1618 en Italie. C'est là qu'il va faire toute sa carrière on l'appelle alors “ Francesco Fiammingo ”. Il travaille pour les papes (décoration du baldaquin de Saint-Pierre, Saint André du transept, Sainte Suzanne de Notre-Dame-le-Lorette). A Naples, il décore la chapelle des Filomar...
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George Villiers Ier, duc de Buckingham1592-1628Le beau Buckingham, l'homme aux ferrets de la reine popularisé par Les Trois Mousquetaires :Rubens l'a peint et, de fait, il paraît vraiment incarner la beauté masculine Louis XIII.
George Villiers Ier, duc de Buckingham 1592-1628 Le beau Buckingham, l'homme aux ferrets de la reine popularisé par Les Trois Mousquetaires : Rubens l'a peint et, de fait, il paraît vraiment incarner la beauté masculine Louis XIII. De plus, l'un des plus beaux titres d'Angleterre. Mais, pour celui-ci, il faut préciser : c'est un titre très ancien, porté par un compagnon de Guillaume le Conquérant, et qui tombe en déshérence, en 1176. On le relève un siècle plus tard pour l'attribuer à un fils d...
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David Téniers, le Jeune1610-1690Peintre de genre, de paysages, de portraits, né à Anvers, fils et élève de David Téniers leVieux, influencé par Brouwer ; franc-maître en 1633, doyen en 1644 ; il épousa la fille deBrueghel de Velours, filleule de Rubens.
David Téniers, le Jeune 1610-1690 Peintre de genre, de paysages, de portraits, né à Anvers, fils et élève de David Téniers le Vieux, influencé par Brouwer ; franc-maître en 1633, doyen en 1644 ; il épousa la fille de Brueghel de Velours, filleule de Rubens. En 1651, il était peintre attitré de l'archiduc Léopold-Guillaume, gouverneur des Pays-Bas ; travailla pour le roi d'Espagne, fonda l'Académie de Bruxelles ; à Anvers : Panorama de Valenciennes ; à Bruxelles : Kermesse flamande, Nature morte...
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Jacob Jordaens par Paul EeckhoutConservateur du Musée des Beaux-Arts, Gand La peinture flamande au XVIIe siècle se résume tout entière en un illustretriumvirat : Rubens, Van Dyck, Jordaens.
Jacob Jordaens
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LE ROMANTISME : ARTS PLASTIQUES (1815-1840)
LE ROMANTISME : ARTS PLASTIQUES (1815-1840) Au Salon de 1827, deux tableaux symbolisaient les deux tendances qui s'opposaient alors dans la peinture :l'Apothéose d'Homère, de Jean-Dominique Ingres, et le Christ au jardin des Oliviers, d'Eugène Delacroix. Ingresconseillait à ses élèves, devant les tableaux de Rubens : «Saluez, mais ne regardez pas», alors que Delacroix disait :«Voyez un enfant de Rubens : c'est [...] la vie sortant à pleins bords de la toile.» Malgré son jeune âge...