Auguste RenoirUn Rubens moderne.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Auguste Renoir
Un Rubens moderne
Lorsque le critique Louis Leroy, dans Le Charivari du 25 avril 1874, qualifie
ironiquement d'«impressionnistes» les
exposants du sa1on Nadar, il se réfère à une toile de Claude Monet, Impression,
soleil levant.
Mais il ne se doute pas que
ceux qu'il égratigne feront de sa boutade
un titre de gloire.
On a salué en Auguste Renoir tantôt le plus grand des impressionnistes, tantôt le plus marginal d'entre eux.
Que de chemin parcouru depuis l'époque où le petit porcelainier, devenu peintre au
contact de Gleyre et des chefs-d'œuvre
du Louvre, a essuyé son premier échec
au Salon
de 1863! Plus tard, Renoir est
l'un des plus fervents imitateurs de Monet, de sorte qu'il est parfois difficile de les distinguer l'un de l'autre.
C'est l'époque où il retrouve, au café Guer
bois, Manet, Degas, Cézanne, Pissarro,
Fantin-Latour, mais aussi un romancier
qui commence à faire parler
de lui,
Emile Zola, et un photographe, Nadar.
Pourtant, en désaccord avec Degas,
il ne participera pas aux expositions du
groupe en 1880 et 1886.
Entre-temps, un voyage en Italie lui ré vèle Raphaël et les fresques de Pompéi.
Tandis que Monet se passionne pour la
recherche esthétique et l'étude de la
lumière, les peintures de Renoir se font
toujours plus sensuelles.
Toute sa créa
tion
ne sera désormais qu'un hymne
chatoyant à la nature et à la femme.
Le Moulin de la Galette (1876) témoigne de sa meilleure période.
Sa palette chan
te la joie de vivre, ses touches trahissent
1841-1919
le moindre souffle d'air.
Ses Baigneuses sont un cri d'amour pour le corps fémi
nin; ses visages d'enfants ont la plénitude des émotions juvéniles.
Plus tard,
dans les années 1880, a1ors même que
l'influence des grands classiques mûrit
son style,
le fond de son inspiration ne change pas.
Pour Renoir, l'ancien refusé, c'est la
gloire et l'aisance.
Il a rencontré un suc
cès considérable au Sa1on de 1879 et à toutes les expositions ultérieures.
S'il
s'est éloigné de ses anciens amis, il ne les
renie pas: il accueille Cézanne en 1885.
Il se plaît à peindre des scènes d'intimi
té, où la couleur prend parfois le pas sur
la forme.
Mais il ne renonce pas au nu: il prend à son service une bonne,
Gabrielle, dont il fait son modèle pré
féré.
Il subit cependant les maux de la vieil lesse: perclus de rhumatismes, retiré
dans le Midi depuis 1901, il se voit con
traint de fixer son pinceau entre le pouce
et l'index.
Vers la fin de sa vie, cloué sur
son fauteuil, il guide les mains d'un
jeune sculpteur à l'aide d'une longue
baguette.
Quatre mois avant sa mort,
il se fait porter au Louvre sur sa chaise de paralytique.
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