Auguste RodinUn Michel-Ange moderne.
Publié le 17/05/2020
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Un Michel-Ange moderne
En décembre 1916, à onze mois de la
mort de Rodin, les Chambres acceptent le legs de l'artiste; ainsi, les œuvres les plus prodigieuses de la sculpture
française vont se trouver rassemblées
dans un admirable pavillon de l'hôtel
Biron, dans le quartier des Invalides.
Les dons pour le dessin du jeune Rodin
sont si évidents que ses parents n'hési
tent pas à l'envoyer à l'Ecole des arts
décoratifs.
Ce n'est pas la «grande Eco le», celle des beaux-arts, mais Rodin a
la chance d'y bénéficier des leçons d'un
statuaire prestigieux, Carpeaux.
Et puis,
il y rencontre d'autres jeunes qui feront
bientôt parler d'eux, comme Pantin
Latour ou Whistler.
Il y étudie le mode
lage et la peinture, mais sa passion pour
le dessin l'emporte sur tout le reste.
Il fréquente le Louvre, la Bibliothèque
impériale, le Muséum.
Vers l'âge de 18 ans, il essuie trois échecs successifs à l'Ecole des beaux-arts.
A cette époque
se pose un autre problème: il doit
gagner sa vie comme ornemaniste, puis
comme «nègre» d'autres sculpteurs.
En 1864, un envoi au Salon, L'Homme au nez cassé, lui est refusé.
Après la
guerre de 1870, il part pour la Belgique
où il séjourne durant cinq ans.
En une
quinzaine d'années, il a réalisé un nom
bre impressionnant de modèles ...
qu'il
doit détruire pour la plupart, faute de moyens pour les faire mouler.
La pre
mière œuvre qui ait subsisté de cette
époque est L'Age d'airain.
Le plâtre
exposé au Salon de 1877 provoque des réactions houleuses: on accuse Rodin
d'avoir réalisé un moulage sur nature
tant cette œuvre est vivante.
La même
1840-1917
année, l'artiste entreprend un tour de France qui lui révèle les grandes cathé
drales gothiques.
Tout son œuvre est
marqué par cette découverte, qui
s'ajoute
à l'admiration qu'il éprouve
pour Michel-Ange et Donatello.
Son style personnel, son mépris pour
l'académisme lui valent d'être «recalé» à plusieurs concours.
Néanmoins La Porte de l'Brifer, vaste commande de l'Etat, est à l'origine de la célèbre statue du Penseur.
De la même époque datent un buste de Victor Hugo, une Tête de Saint-Jean après la décollation et, sur
tout, le groupe en plâtre des Bourgeois de Calais.
On déplore seulement, au
sujet de ce monument, qu'il n'ait pas été
érigé selon les plans de l'artiste.
C'est à partir de 1889 que le succès
vient récompenser enfin le plus grand
sculpteur du XIX• siècle.
Depuis lors,
ses créations sont si nombreuses et si épanouies qu'il est impossible d'en
omettre sans injustice.
Citons toutefois
le groupe en plâtre du monument à Vic tor Hugo, qui scandalisa par sa nudité,
et Le Baiser, probablement l'œuvre la
plus célèbre après Le Penseur.
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