Databac

Michel-Ange

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Michel-Ange Ce document contient 538 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Michelangelo Buonarroti , dit Michel-Ange était un grand peintre, sculpteur, poète et architecte, surnommé "le divin » ; pour la beauté de ses travaux.

Un tempérament nerveux, un aspect trapu, Michel-Ange était d'une simplicité stupéfiante, car il aimait dire de lui "Quoique riche, j'ai toujours vécu en pauvre".

La solitude était sa compagne, la souffrance sa conseillère, le travail son soulagement. Michel-Ange, est né en 1475 en Toscane , région dépendante de la cité-État de Florence.

Issu d'une famille chrétienne d'intellectuels , sa mère est décédée en 1481, il passe toute son enfance à fréquenter des tailleurs de pierre . En 1488 , Michel-Ange est envoyé en formation chez un peintre florentin Ghirlandaio , mais il y reste peu de temps car dès l'âge de 15 ans , la richissime famille des Médicis remarque son talent. En bon mécène, Laurent le Magnifique engage donc le jeune adolescent qui découvre alors la collection de statues antiques des Médicis et les utilise pour étudier seul l'anatomie et la sculpture.

Ce qui l'amène à dire plus tard qu'il s'est formé par lui-même.

Michel-Ange est un homme à la fois orgueilleux et solitaire ; Il est aussi très pessimiste et inquiet aussi bien pour lui que pour le monde.

Il est aussi obsédé par le souci de la perfection , souci qu'il exprime dans son art à la fois en tant que sculpteur , peintre , architecte , urbaniste et même poète . La sculpture reste son mode d'expression majeur : il crée des corps humains dans des blocs de marbre, tels David en 1501-1504 .

Il se tourne vers la peinture et l'architecture lorsque le pape devient son mécène à partir de 1505 .

Michel-Ange voyage entre Rome et Florence où il exécute des commandes monumentales et remarquables. En tant qu’architecte, ses réalisations sont hélas peu nombreuses, mais le peu qu’il a réalisé et qui subsiste aujourd’hui, notamment Saint Pierre de Rome, dont il fut le principal artisan, le hisse au niveau des plus grands.

L’art de Michel-Ange, dans le domaine architectural, se caractérise, entre autres, par un parfait équilibre des formes et des proportions, et par un usage d’une rare élégance des ornements.

Il est le père du classicisme architectural.

On parle de Renaissance artistique au sens où les œuvres de cette époque ne s'inspirent plus du Moyen Âge mais de l'art gréco-romain.

Michel-Ange est donc un artiste complet de la renaissance. - Revenu à Florence en 1501, Michel-Ange reçoit la commande du David, statue colossale dont il fait le symbole de son idéal personnel de beauté virile. - Entre 1513 et 1516, Michel-Ange se rend de nouveau à Rome, à la demande de Jules II, qui compte lui confier les sculptures de son tombeau.

Il va alors réaliser une sculpture nommée "L'Esclave mourant". -Michel-Ange a peint une fresque, Le Jugement dernier, sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine à Rome.

Il est alors âgé de soixante ans Commandé par le pape Clément VII, le travail dura six ans et fut inauguré par son successeur Paul III le 1er novembre 1541.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles