19 résultats pour "ressortir"
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"L'idée de la mort est le ressort des lois, la mère des religions, l'agent secret ou terriblement manifeste de la politique, l'excitant essentiel de la gloire et des grandes amours, - l'origine d'une quantité de recherches et de méditations." (Valéry)
La condition mortelle de l'homme et la conscience qu'il en a l'invitent à repousser ces limites, ces entraves à sonaction. L'idée de mort, parce qu'elle est inexorable et représente un mystère insondable, ne déclenche pas unréflexe d'impuissance chez l'homme mais explique au contraire la plupart de ses activités. Ainsi Valéry, préfaçant lelivre de James Frazer La Peur des morts écrit : « L'idée de la mort est le ressort des lois, la mère des religions,l'agent secret ou terriblement manif...
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Commentaire Princesse de Clèves, le moment d’analyse permet de faire ressortir la réalité de l’amour tragique et ses conséquences
Écrit en 1678 par Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves est l’un des premiers romans psychologiques. Mme de Lafayette est une femme de lettres du XVIIe siècle appartenant au mouvement classique des précieuses. Le roman décrit la vie de la Cour et de ses intrigues. Mme de Lafayette situe astucieusement son récit un siècle avant son époque, sous le règne d'Henri II, afin de réduire les critiques. Dans le passage étudie la narratrice se projette dans le personnage pour r...
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Réduire certains conflits à des « replis identitaires » interdit d'en comprendre les ressorts politiques et sociaux
Réduire certains conflits à des « replis identitaires » interdit d’en comprendre les ressorts politiques et sociaux Pourquoi cette volonté, maintes fois constatée, de réduire les conflits politiques à des logiques supposées « sous-jacentes », religieuses ou ethniques? Au Kosovo ou au Pendjab, en Malaisie ou en Afrique du Sud, au Rwanda ou dans le Caucase, on rencontre une figure semblable : des clivages politiques que l’on s’efforce d’expliquer par leur répertoire identitaire, surtout quand ils...
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Dès l'arrivée de Hitler au pouvoir, l'idéologie nazie qui s'appuie sur leracisme, la xénophobie et l'antisémitisme entreprend la discriminationsystématique des ressortissants juifs allemands.
Dès l'arrivée de Hitler au pouvoir, l'idéologie nazie qui s'appuie sur le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme entreprend la discrimination systématique des ressortissants juifs allemands.
- Deux grands lecteurs s'interrogent sur ce qu'ils attendent de la lecture ; l'un estime que la lecture doit d'abord être un plaisir (son argumentation fera ressortir la nature de ce plaisr) ; l'autre défend l'idée que la lecture doit être avant tout utile. Imaginez leur dialogue ?
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DémosthèneGeorges ClemenceauDémosthène, " cet homme surhumain "Quand Philippe est dans Élatée, quand Athènes, effondrée sous le poids de sesdéfaillances, cherche des inspirations d'audace et ne trouve que des ressorts faussés, lejour de Démosthène est venu.
1 / 2 Démosthène Georges Clemenceau Démosthène, “ cet homme surhumain ” Quand Philippe est dans Élatée, quand Athènes, effondrée sous le poids de ses défaillances, cherche des inspirations d'audace et ne trouve que des ressorts faussés, le jour de Démosthène est venu. Ce n'est pas assez de dire qu'il fut digne de l'heure. Il s'en empara. Devant lui, bons et mauvais, pêle-mêle, les braves gens qui trouveront plus facile de se faire tuer pour Athènes que de faire acte de virilité dans le Consei...
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Depuis l'antiquité, le couple occupe dans la littérature une place privilégiée. On le rencontre dans tous les genres au coeur même des intrigues.
Sans céder à la tentation du catalogue, mais en vous référant à quelques exemples précis, vous étudierez le rôle de levier, de ressort dramatique que joue le couple dans les oeuvres littéraires.
1 / 2 Depuis l 'antiquité, l e couple oc cupe d ans la littérature u ne pl ace pri vilé g iée. O n le rencontre_dans t ous les ge nres a u cœur m ême des i ntrigues. Sa ns cécfer à la te ntation d u catalogue, m ais en vous réfé ran t à q uelques e xemples précis, vous é tudierez le r ôle de levier, d e ressort dramatique q ue j oue le c ouple d ans l es œuvres l ittéraires. Corrigé I NDICATIONS I l faut remarquer q ue le thème du couple qui marque la...
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Montrer qu'en dépit de leur apparente diversité tous les grands ouvrages de Rousseau se rapportent à une thèse unique : « Tout est bien sortant des mains de l'auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. » ?
Montrer qu'en dépit de leur apparente diversité tous les grands ouvrages de Rousseau se rapportent à une thèseunique : « Tout est bien sortant des mains de l'auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. » L'idée à suivre dans la composition étant unique, on n'aura qu'un seul développement. Par « grands ouvrages », ilfaut entendre le Discours à l'Académie de Dijon, le Discours sur l'inégalité, la Lettre sur les spectacles, la NouvelleHéloïse, l'Emile, le Contrat Social, les Confes...
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Les étudiants devront résoudre le cas pratique suivant : Quelles sont les voies de droit que pourrait exercer Crébillon tant en demande qu'en défense ? Quid de leur pertinence ?
Les étudiants devront résoudre le cas pratique suivant : Le gouvernement italien entend préserver certaines zones touris tiques de la prolifération des résidences secondaires. Soucieux de favoriser une implantation durable, son projet consiste à soumettre à autorisation préalable de l'administration l'acquisition de biens immeubles dans les zones protégées afin d'empêcher l'installation de nouvelles résidences secondaires. Le gouvernement hésite quant aux pers...
- En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous tenterez de dégager ce qui fait de la jalousie un ressort théâtral particulièrement efficace.
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L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte.
I- La tragédie et les émotions A- La catharsis • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ».• Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments =>force du spectacle qui doit être extra-ordinaire. D'où le recours au tragique : sentiment...
- Maupassant, Bel Ami : « Mais en rentrant à la rédaction, on lui remit une dépêche fermée ; elle était de Mme Walter et disait : « Il faut absolument que je te parle aujourd'hui. C'est très grave. Attends-moi à deux heures, rue de Constantinople. Je peux te rendre un grand service. Ton amie jusqu'à la mort, Virginie ». Il jura : « Nom de Dieu ! Quel crampon ! » Et saisi par un excès de mauvaise humeur, il ressortit aussitôt, trop irrité pour travailler. Depuis six semaines, Duroy essay
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Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
Analyse du sujet et problématisation: Ce sujet envisage une définition du personnage romanesque à travers une formulation négative : « sans souffrance ni désillusion ». La formulation du sujet invite à penser a priori l'impossibilité de concevoir un personnagede roman sans souffrance ni désillusion. Par « souffrance », on entendra une douleur aussi bien physique que morale subie par le personnage; par« désillusion » on entendra le fait de perdre ses illusions, de voir ses rêves et se...
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Cours HGGSP avec les ressources utilisés: Analyser les ressorts et les dynamiques des puissances internationales.
Thème II : Analyser les ressorts et les dynamiques des puissances internationales. Introduction : - les caractéristiques de la puissance à l’échelle internationale aujourd’hui. -Identification des fondements et des manifestations de la puissance à l’échelle internationale dans les champs diplomatique, militaire, culturel, économique et financier en prenant appui sur des exemples contemporains. Axe 1 : Essor et déclin des puissances : un...
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“Dire, seulement dire" affirme Louis dans le prologue de Juste la fin du monde. En quoi la parole et l'usage que l'on fait du langage (aveu, explications, reformulations, confrontations verbales...) sont-ils un puissant ressort dramatique dans les pièces de théâtre qui ont pour thème la famille ? Cf : Juste la fin du monde
Dissertation Sujet : “Dire, seulement dire" affirme Louis dans le prologue de Juste la fin du monde. En quoi la parole et l'usage que l'on fait du langage (aveu, explications, reformulations, confrontations verbales...) sont-ils un puissant ressort dramatique dans les pièces de théâtre qui ont pour thème la famille ? Vous vous appuierez précisément sur Juste la fin du monde de Jean Luc Lagarce. I-Crise de la communication personnelle A) Le tragique de l’incommunicabilité B) Le silence de...
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Pensez-vous que la lecture de romans serve à mieux comprendre l'homme et le monde ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur l'intérêt que peuvent avoir les romans pour les lecteurs.Le roman est envisagé comme un moyen de compréhension de l'homme et du monde.On définit généralement le roman comme un long récit fictif en prose : le roman est donc a priori ancré dans l'imaginaire, dans la fiction. Dire que la lecture de roman permet de « mieux comprendre l'homme et le monde » c'est dire qu'elle aide à la compréhension de réalités psychologiques et existentielles...
- Kant
- L’EDIT DE NANTES (Texte)