15 résultats pour "proportion"
- proportion, n.
- Proportions, pourcentages, indices
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Rousseau écrit dans une lettre du 4 novembre 1764: On ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne des choses et qu'on se rapproche de soi. Vous expliquerez et vous apprécierez, en prenant quelques appuis précis sur ses oeuvres, cette solution apportée par Rousseau au problème du bonheur ?
INTRODUCTION « On ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne deschoses et qu'on se rapproche de soi». Cette formule que Rousseau écrivait en1764 dans une lettre exprime certainement une de ses hantises. C'est lapensée d'un homme désabusé, qui, treize ans avant de composer lesRêveries, semble déjà « commencer à quitter sa dépouille » et à tourner versun autre monde ses espérances de bonheur. Encore affirmera-t-il dans lesRêveries qu'il lui est parfois arri...
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« On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit. »
Introduction Les philosophes du XVIIIe siècle ont tous débattu de pédagogie. L'avènement d'idées nouvelles et les progrès de la science ont posé le problème de la transmission de ces savoirs. Face à une inculture quasi générale, il fallait trouver le moyen d'éveiller l'intérêt des masses. Pour sa part, Rousseau estimait qu'un minimum d'instruction était nécessaire au développement de la curiosité. Il écrivait : « On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit. » A notre époque où le débat p...
- « On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit » (Rousseau)
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On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit » écrivait Jean-Jacques Rousseau. qu'en pensez-vous ?
Introduction Les philosophes du XVIIIe siècle ont tous débattu de pédagogie. L'avènement d'idées nouvelles et les progrès de lascience ont posé le problème de la transmission de ces savoirs. Face à une inculture quasi générale, il fallait trouverle moyen d'éveiller l'intérêt des masses. Pour sa part, Rousseau estimait qu'un minimum d'instruction était nécessaireau développement de la curiosité. Il écrivait : « On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit. » A notre époqueoù le débat pédag...
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« Qu'on admire tant qu'on voudra la société humaine, il n'en sera pas moins vrai qu'elle porte naturellement les hommes à s'entre-haïr, à proportion que les intérêts se croisent, à se rendre mutuellement des services apparents et à se faire, en ejfet, tous les maux imaginables. »J.-J. Rousseau (note 9 du Discours sur l'inégalité). ®
1 / 2 JEAN-JACQUES ROUSSEAU 163 99. JEAN-JACQUES ROUSSEAU Qu'on sdmire tant qu'on voudra la Société humaine, i n'en sera pas moins vrai qu'elle porte naturellement les hommes d s'entre-haïr, à proportion que les intérêts se croisent, à se rendre mutuellement des services apparents et à se faire, en effet, tous les ,nau.r imaginables. J.-J. ROUSSEAU (note O du Discours Sur l'inégalité). Cg L'homme naît bon, la société le déprave. C'est la thèse que Rousseau souti...
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DES ESPACES INEGALEMENT PEUPLES
, , DES ESPACES INEGALEMENT PEUPLES La population mondiale dépasse aujourd'hui les cinq milliards d'êtres humains. Elle doit atteindre les six m11liards avant la fin du siècle, son rythme de croissance étant en moyenne de 2 %/an. Mais ce rythme est variable selon les lieux: ,, est de 3 % par an et plus en Afrique, tandis que la croissance est faible ou nulle en Europe. La répartition connaÎt aussi de très grandes différences. Deux foyers retiennent plus...
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Rappel sur Proportion et pourcentage Première Spé maths et spécifique
Rappel sur Proportion et pourcentage Première Spé maths et spécifique Règle à retenir : On a un nombre de départ noté D, un pourcentage noté t et le résultat noté R 𝑡 Prendre t % d’un nombre D pour obtenir R c’est 10 multiplieravec D donc 0 𝑡 𝑡 × 𝐷 𝐷 = 𝑡 = ×𝐷= 100 10 × 𝑅 100 0 Partie 1 : Prendre un pourcentage connaissant le départ D et le taux t. Exemple : On veut prendre t = 30 % de D = 480 euros. 𝑅 30 × 480 = 100 30 10 × 48 = 3 × 48 = 1...
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Comment le barycentre peut-il être utilisé pour comprendre les proportions relatives des composants d'un alliage d'or de cuivre et d'argent ?
Comment le barycentre peut-il être utilisé pour comprendre les proportions relatives des composants d'un alliage d'or de cuivre et d'argent ? Il existe diverse manière de représenté des données généralement à l'aide d'un diagramme tel que les diagrammes en bâtons, les diagrammes circulaire, mais vous avez sûrement moins entendu parler, ou même jamais du diagramme ternaire. Pourtant ces propriétés sont très intéressante : représenter en 2 dimensions des données qui sont pourtant en 3 dimensi...
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Science avenir ■ Comment expliquer la diminution de la proportion du dioxyde de carbone ( CO 2 ) dans l’atmosphère ?
■ Comment expliquer la diminution de la proportion du dioxyde de carbone ( CO 2 ) dans l’atmosphère ? ■ Quels sont actuellement les principaux flux de carbone entre les différents réservoirs terrestres ? Activité 4 : Le cycle du carbone. A. Grâce aux différentes ressources fournies, vous préciserez le nom des différents flux du cycle du carbone ( Document 1 ). De plus, vous placerez chacun des documents au niveau de chaque flux du cycle correspondant. B. Puis, sous la forme de...
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- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT