24 résultats pour "pitié"
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Vous illustrerez par l'étude d'une tragédie de Racine cette définition que La Bruyère donne du poème tragique : « Le poème tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer et de vous remettre ; ou s'il vous donne quelque relâche, c'est pour vous replonger dans de nouveaux abîmes, dans de nouvelles alarmes. Il vous conduit à la terreur par la pitié ou, réciproquement, à la pitié par la terreur, vous mène par les larmes,
INTRODUCTION La valeur d'une pièce de théâtre se mesure d'abord à l'emprise qu'elle exerce sur les spectateurs. D'emblée elle doit susciter leur intérêt àl'égard des personnages et des problèmes auxquels ils se heurtent. Et au cours du déroulement de la représentation, cet intérêt doit allergrandissant jusqu'au dénouement. La tragédie de Phèdre répond pleinement à ces exigences. Dès le premier acte, elle nous émeut parl'évocation du drame intérieur d'Hippolyte et de Phèdre. Elle ne nous fait par...
- La Pitié ?
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Analyser, puis apprécier au point de vue moral, le sentiment de la pitié.PLAN.
1 / 2 CHAPITRE XVi MORALE SOCIALE (fin) LES DEVOIRS DE CHARITÉ ! UJ ET Analyser, puis apprécier au point de vue moral, le sentiment de la pitié. PLAN. Introduction. - Le mot de pitié désigne la tendance qui pousse L'homme â participer aux souffrances d'autrui et à les soulager. On applique aussi ce terme aux émotions r r.- voquécs par cette tendance. Les philosophes ne sont point d'accord sur la valeur de ce gentiment. le partie. - Analyse psycholog...
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Britannicus de Racine: Comment cette mort peut-elle créer de la pitié de la terreur ?
Commentaire Gleyze Lou-Anne 2d11 Britannicus est une sombre et pessimiste tragédie du XVII ème siècle écrite par Jean Racine. La scène étudiée participe du dénouement et constitue un moment clé de la pièce, puisqu’on apprend, par la bouche de Burrhus (le gouverneur de Néron) l’empoisonnement de Britannicus orchestré par l’empereur. Le récit que Burrhus fait à Agrippine (la mère de l’empereur) apporte une révélation : celle de la monstruosité de Néron. Ce dernier, jaloux et avide de...
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POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que
POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE? Après avoir étudié l'œuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût duplaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; maison n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelqueslignes l'impression que vous a laissé...
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Charles VIIl y a grande pitié.
1 / 2 Charles VI Il y a grande pitié ... La guerre de Cent Ans a mal commencé pour la France mais Charles V, grâce à son habileté, a rétabli la situation. Quand il meurt, le 16 septembre 1380, ses frères profitent de la minorité du nouveau roi Charles VI pour confisquer le pouvoir à leur profit. Mais, en 1389, après son mariage avec Isabeau de Bavière, Charles VI renvoie ses oncles et gouverne par lui-même; il s'entoure d'anciens conseil...
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Charles VIIl y a grande pitié.
1 / 2 Charles VI Il y a grande pitié ... La guerre de Cent Ans a mal commencé pour la France mais Charles V, grâce à son habileté, a rétabli la situation. Quand il meurt, le 16 septembre 1380, ses frères profitent de la minorité du nouveau roi Charles VI pour confisquer le pouvoir à leur profit. Mais, en 1389, après son mariage avec Isabeau de Bavière, Charles VI renvoie ses oncles et gouverne par lui-même; il s'entoure d'anciens cons...
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Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ?
Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono.
Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ? Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono . But du romancier : peindre la nature humaine dans tous ses aspects => réalisme. Mais « grande...
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La vie de province, une satire sans pitié - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)
1 / 2 La vie de province, une satire sans pitié !..'.image de la Nonnandie présentée ici est un concentré des défauts de la vie provinciale plus qu'un portrait pittoresque fidèle, d'autant qu'elle est vue par les personnages eux-mêmes, avec le regard critique de Flaubert. D L'ennui 1. Une impression partagée 1 L'ennui caractérise la vie des petites villes provinciales. Emma s'en plaint dès la première visite que fait Charles à la ferme des Bertaux : «...
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La Ballade des pendusFrères humains qui après nous vivez,N'ayez les coeurs contre nous endurcis,Car, si pitié de nous pauvres avez,Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
La Ballade des pendus François Villon Frères humains qui après nous vivez, N'ayez les c œurs contre nous endurcis, Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous mercis. Vous nous voyez ci attachés cinq, six : Quant à la chair, que trop avons nourrie, Elle est piéça dévorée et pourrie, Et nous, les os, devenons cendre et poudre. De notre mal personne ne s'en rie ; Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre ! Si frères vous clamons, pas n'en devez Avoir dédain, quoique f...
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François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. »
Texte de la copie Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Le» personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Dans cette phrase, François...
- Seigneur, prends pitié !
- Charles VIIl y a grande pitié.
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Charles VIIl y a grande pitié.
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Molière
Molière Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plus proprement français est sans doute Racine; Molière est le plus certainement universel. Il est malaisé à un Français de faire partager l'admiration qu'il a pourRacine à des étrangers, à moins qu'il ne s'agisse d'étrangers déjà francisés, déjà acclimatés dans notre culture ; enFrance même, il demande des lecteurs ou des spectateurs privilégiés, des oreilles et des esprits sensibilisés parl'éducation littéraire :...
- Dans quelle mesure LE MISANTHROPE de Molière suscite la crainte et la pitié ?
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Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. J. Lacarrière - L'Eté Grec. Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles.
« Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. » J. Lacarrière - L'Eté Grec . Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles. Analyse du sujet et problématisation :Le malheur est le point de départ de nombreuses œuvres littéraires, le bonheur étant considéré comme un sujet ennuyeux et non propice à la mise en œuvre de pér...
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Praestat invidiosum esse quam miserabilem - Mieux vaut faire envie que pitié
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Université Pierre et Marie CuriePCEM 1CHU Saint-AntoineCHU Pitié-SalpêtrièreSupport de coursCHIMIE GENERALECHAPITRE I - ATOMISTIQUEProfesseur Antoine GEDEONProfesseur Ariel de KOZAKSupport mis à jour en septembre 20041 CHAPITRE I : ATOMISTIQUE1.
1 / 2 1 PCEM 1 CHU Saint-Antoine CHU Piti- Salptrire Support de cours CHIMIE GENERALE CHAPITRE I - ATOMISTIQUE Professeur Antoine GEDEON Professeur Ariel de KOZAK Universit Pierre et Marie Curie Support mis jour en septembre 2004 2 / 2
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Fiche de lecture français 1ère
« J’aime l’araignée et j’aime l’ortie » de Victor Hugo Introduction : « J’aime l’araignée et j’aime l’ortie » est un poème écrit en 1842 par Victor Hugo, et fini par être publié en 1856 dans Les Contemplations, au livre III, dans la section « les luttes et les rêves ». Victor Hugo est un poète, un romancier, un dramaturge du 19ème siècle, il est un auteur engagé, en effet il a combattu la peine de mort, il était également un opposant à Napoléon III. Dans ce texte l’aute...
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dissertation Victor Hugo Les thèmes comme l’amour, la pitié ou encore la joie Contemplations
Dans les poèmes des Contemplations et d’autres œuvres de Victor Hugo, des thématiques universelles sont abordées. Les thèmes comme l’amour, la pitié ou encore la joie aident le lecteur à se reconnaitre dans les sentiments qu’évoque Hugo. L'amour filial fait partie de ces thèmes qui transcendent le monde et les générations. Dans ses poèmes, Victor Hugo évoque très souvent sa fille, Léopoldine. Le livre IV lui est dédié et montre l’amour d’un père pour sa fille disparue il y a 150 ans aujou...
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ROUSSEAU MORALISTE
Rousseau (1712-1778) ROUSSEAU MORALISTE Du co nt ra t so cia l af finn e l'importance essentielle d es m œu rs da ns la ré us sit e d es i ns ti tu ti on s p ol it iq ue s ; m ai s co mm en t réf onner les m œ u r s ? Émile e xp os e le p ro j et d 'un e éd ucu tio n m or u le d e l ' ho m m e qu i p ur t e de l ' ho m m e naturel : « Il f au t étu dier la socié té par les hom mes e t les hom mes par la société : c e...
- Andromaque: scène 8, acte III
- Cours général d'esthétique