24 résultats pour "montpensier"
- Montpensier.
-
Duchesse de Montpensier1627-1693Fille Gaston d'Orléans et de Marie de Bourbon-Montpensier, Anne-Marie-Louise d'Orléans,duchesse de Montpensier fut celle que l'on appelait " La grande mademoiselle ".
Duchesse de Montpensier 1627-1693 Fille Gaston d'Orléans et de Marie de Bourbon-Montpensier, Anne-Marie-Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier fut celle que l’on appelait “ La grande mademoiselle ”. Orgueilleuse et ambitieuse, elle avait prétendu épouser Louis XIV. Elle devint l'amazone de la Fronde où elle s'aventura à la suite de déceptions matrimoniales : elle avait, en effet, espéré également épouser Philippe IV, roi d'Espagne, et l'empereur Ferdinand III. Elle prit la tête de l'armée des...
-
MONTPENSIER, duchesse de (1627-1693)Fille Gaston d'Orléans et de Marie de Bourbon-Montpensier, Anne-Marie-Louise d'Orléans est celle que l'on appelle " la grande Mademoiselle ".
MONTPENSIER, duchesse de (1627-1693) Fille Gaston d’Orléans et de Marie de Bourbon-Montpensier, Anne-Marie-Louise d’Orléans est celle que l’on appelle “ la grande Mademoiselle ”. Orgueilleuse et ambitieuse, elle devient l’amazone de la Fronde où elle s’aventure à la suite de déceptions matrimoniales. Elle prend la tête de l’armée des princes et entre sans coup férir dans Orléans. Pour protéger la retraite de Condé, elle fait tirer le canon de la Bastille contre les troupes royales. Après la rent...
-
La princesse de Montpensier
Introduction Le Classicisme est un mouvement littraire, culturel et artistique dont les oeuvres ont atteint le statut de modele. Les auteurs classiques cherchaient imiter les autres modles, la vraisemblances (imitation de la ralit) et la biensance (ce quÕil convient de dire ou de faire en socit) lÕobjectif tait principalement de plaire et dÕinstruire. Madame de Lafayette fait partie de ce mouvement classique, en effet madame de Lafayette est une crivaine franaise du 17eme sicle ne d...
-
Montpensier
Je suis née un 18 mars 1634 dans la belle ville de Paris, si chère à mon cœur et que je n’ai d’ailleurs jamais réellement voulu quitter. On me connaît sous le nom de Madame de Lafayette, nom que je tiens de mon époux, mais je m’appelle aussi Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, mon nom de jeune fille. Au sein de ma famille, je tiens le rôle de la cadette. J’ai deux demi-sœurs nées du précédent mariage de mon père. Celui-ci place beaucoup d’estime en moi et d’espoir dans mon éducation,...
-
Chabane dans la Princesse de Montpensier
Le prince de Montpensier, dans sa plus tendre jeunesse, avait fait une amitié très particulière avec le comte de Chabanes, qui était un homme d'un âge beaucoup plus avancé que lui et d'un mérite extraordinaire . Ce comte avait été si sensible à l'estime et à la confiance de ce jeune prince, que, contre les engagements qu'il avait avec le prince de Condé, qui lui faisait espérer des emplois considérables dans le parti des huguenots, il se déclara pour les catholiques, ne pouvant se rés...
-
Les caractéristiques du style dans La Princesse de Montpensier
1 / 2 Les caractéristiques du sty le . On tmuve peu de.points communs entre le style de la nouvelle et celui du film qui en constitue plus une réécriture personnelle qu'une adaptation fidèle. D De la rigueur de l'écrit à la modernité des dialogues L Une nouvelle exclusivement narrative 1 La nouvelle de Mme de Lafayette est un récit dans lequel les dialogues au discours direct sont très peu présents. Les paroles et pensées rapportées le �RN^ au di...
- Résumé des oeuvres: La Princesse de Montpensier
-
-
BOURGUIGNONPierreMademoiselle de Montpensier.
1 / 3 BOURGUIGNON Pierre Mademoiselle de Montpensier tenant le portrait de son père Né à Namur, 1630 Mort à Londres, 1698 Ce portrait d'Anne, Marie, Louise .d'Orléans, cousine germaine de Louis XIV, ici peinte en Minerve, fut exécuté par Bourguignon pour sa réception à l'Académie en 1672. L'indépen dance, la personnalité frondeuse de l'illustre modèle lui valurent le surnom de "la Grande Mademoiselle". Casquée et drapée à l'anti...
-
La princesse de Montpensier: comment cette scène de la déclaration d’amour montre les danger des passions ?
Il s’agit ici d’un extrait de La Princesse de Montpensier écrit par Mme de Lafayette, publié en 1662 . Cette dernière mit en évidence , dans ce texte, la princesse de Montpensier , la marie du prince de Montpensier, au centre d’une concurrence amoureuse par le duc de Guise et le duc d’Anjou. Donc, comment cette scène de la déclaration d’amour montre les danger des passions ? Nous étudierons dans un premier temps les passion amoureuses des amants , puis nous allons expliquer ces dangers...
- Les « désordres de l'amour» dans La princesse de Montpensier
-
Contexte de création de La Princesse de Montpensier
1 / 2 Contexte de création de La Princesse de Montpensier D La mode de la préciosité 1. Une recherche de raffinement ]ustc après la ic;rondc, en réaction à la grossièreté des rnœurs, la société parisienne voit apparaître un nouveau type de comportement, basé sur la recherche d'une grande distinction. Les« précieux» se réclament d'un cdG portement raffiné, dans les goûts, les manii:�res et le langage: ce qu'on nomme la «préciosil{�»- Ce phénomène social et...
- La Princesse de Montpensier: Un titre centré sur L'héroïne
-
La Princesse de Montpensier: Genèse et réception des œuvres
1 / 2 i Genèse et réception des œuvres À 350 ans d'écart, le roman comme le film ont été conçus à plusieurs, et ils ont tous deux reçu un accueil favorable du public, mais plus réservé de la part des critiques. D Une entrée réussie en littérature 1. Un auteur unique ou multiple? ■ La Princesse de Montpensier est publiée officiellement -et anonymement - le 20 août 1662. Mais il se peut que le manuscrit ait été imprimé et rendu public un peu plus tôt,...
- Anglebert, Jean-Henri d' Gilles, Jean Grigny, Nicolas de Montpensier, duchesse de Quinault, Philippe
-
L’amour dans la Princesse de Montpensier
L ’a m our d ans la P rin c e sse d e M ontp ensie r L ’a m our e st d éclin é s o us p lu sie urs f o rm es e t e st in c a rn é p a r d if fé re nts c o up le s d e p ers o nna ges : M arie d e M ontp ensie r e t L e P rin c e d e M ontp ensie r / / M arie d e M ontp ensie r e t C ha ba nne s / / M arie d e M ontp ensie r e t le D uc d ’A njo u / / M air e d e M ontp ensie r e t le D uc d e G uis e . C ha que h o m me a m oure ux r e p ré se nte u n t y p e d ’a m our...
-
- La condition féminine dans la Princesse de Montpensier
- Les structures: de la concentration à l'expansion dans la princesse de Montpensier
- La Princesse de Montpensier: Un contexte historique agité
- La Princesse de Montpensier: Des lieux conformes à la réalité historique
-
L'adaptation de La Princesse de Montpensier par Bertrand Tavernier: Une interprétation finale divergente
1 / 2 Une interprétation finale divergente À partir d'une intrigue commune, les deux œuvres poursuivent certains objec tifs semblables mais divergent sur le sens à donner au destin de l'héroïne. D Disparaitre derrière les personnages 1. Un narrateur peu distancié Le récit est raconté par un narrateur omniscient. Toutefois ce narrateur n'intervient que très �1p par des commentaires et des jugements. C'est le cas dans la �d1RFd1 �Ad%h1 de l'in cipit pour...
-
Jean-Baptiste Lully Enfant de la balle à Florence, Lully fut repéré puis amené en France par deGuise, qui le destinait au service de la Montpensier.
Jean-Baptiste Lully
-
Madame de La Fayette
Madame de La Fayette Par le même besoin de variété qui, dans la vie, lui faisait parfois désirer d'être à la place d'autrui “ quand ce ne serait que pourchanger ”, Mme de La Fayette, dans son œuvre, va comme en se jouant d'un genre à un autre. Parfois elle revient sur ses pas. En1622, sa Princesse de Montpensier est aussitôt, entre roman et nouvelle, le triomphe du récit bref et six ans plus tard elle s'amuse àcette longue Zayde à tiroirs. Mais elle ne peut faire qu'un ce ces tiroirs ne contie...
-
LULLY, Giovanni Battista Lulli, dit Jean-Baptiste
LULLY, Giovanni Battista Lulli, dit Jean-Baptiste (28 novembre 1632-22 mars 1687) Compositeur C’est à treize ans qu’est conduit à Paris le “ joli petit italien ” avec lequel la duchesse de Montpensier souhaite pouvoir s’entretenir. Bientôt le garçon est page de musique de la Grande Mademoiselle .Louis XIV le fait, après la disgrâce de la duchesse, engager aux “ vingt-quatre violons ”. Son talent de violoniste et son talent de courtisan lui valent d’être nommé en 1661, surintendant de la musiq...