13 résultats pour "leiris"
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Commentaire comparé : Enfance, Nathalie Sarraute / L'âge d'homme, Michel Leiris.
Commentaire comparé : Enfance, Nathalie Sarraute / L'âge d'homme, Michel Leiris. Plan : Introduction. I- Evocation d'un traumatisme :1/ Le déroulement de l'opération en question.2/ Le rôle des adultes.3/ La réaction des enfants. II- Evocation/rôle du souvenir :1/ La place du souvenir.2/ La manière dont il est présenté.3/ Dans l'évocation de ses souvenirs, M.L a des difficultés à se souvenir. N.S n'y fait aucunes allusions. III- le rôle/place de l'autobiographe :1/ L'omniprésence de Leiris, l'eff...
- LEIRIS (Michel)
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HAUT MAL de Michel Leiris
HAUT MAL. Recueil poétique publié en 19,13 par l'écrivain francais Michel Leiris (né en 1901). Cet ouvrage regroupe diverses pla .quettes : > , > , > et >. Ces poèmes, surtout ceux de >, sont de véritables conjurations. Ils ont pour fin de délivrer l'auteur de son univers de glace, de cristal, d'acier et de pierre, de disloquer cette géométrie agres· sive qui le déchire. Il s'en prend à la Création, au Temps, à la...
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Michel leiris
L'homme à l'état de nature est en vérité, une pure vue de l'esprit, car il se distingue de l'animal précisément en tant qu'il possède une culture, dont même les espèces que nous considérons comme les plus proches de la nôtre sont privées, faute d'une intelligence symbolique suffisamment développée pour que puissent être élaborés des systèmes de signes tels que le langage articulé et fabriqués des outils qui, valorisés comme tels, sont conservés pour un usage répété. S'il n'est pas suffisant de d...
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Michel LEIRIS, L'Âge d'homme (1939), « la gorge coupée ».
Michel LEIRIS, L'Âge d'homme (1939), « la gorge coupée » . Âgé de cinq ou six ans, je fus victime d'une agression. Je veux dire que je subis dans la gorge une opération qui consista à m'enlever des végétations ; l'intervention eut lieu d'une manière très brutale, sans que je fusse anesthésié. Mes parents avaient d'abord commis la faute de m'emmener chez le chirurgien sans me dire où ils me conduisaient. Si mes souvenirs sont justes, je m'imaginais que nous allions au cirque ; j'étais donc très...
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Michel Leiris
Michel Leiris1901-1990 Né à Paris, il adhère au mouvement surréaliste avant de se consacrer à l'ethnologie et fonder le Collège deSociologie avec Bataille et Caillois. Ses études d'ethnologie (L'Afrique fantôme, 1934, Cinq études d'ethnologie,1969) sont autant de plaidoyers contre le racisme et le colonialisme (Race et civilisation, L'Ethnologie devant lecolonialisme) que des étapes vers la quête intérieure de soi : La Règle du jeu (1948, 1955, 1966, 1976).
- LEIRIS, Michel
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LEIRIS, Michel (1901-1990)Il adhËre au mouvement surrÈaliste avant de se consacrer ?
LEIRIS, Michel (1901-1990) Il adhère au mouvement surréaliste avant de se consacrer à l’ethnologie et fonder le Collège de Sociologie avec Bataille et Caillois. Ses études d’ethnologie ( L’Afrique fantôme , 1934, Cinq études d’ethnologie , 1969) sont autant de plaidoyers contre le racisme et le colonialisme ( Race et civilisation ,L’Ethnologie devant le colonialisme ) que des étapes vers la quête intérieure de soi : La Règle du jeu (1948, 1955, 1966, 1976).
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- Quelle est la fonction des mythes et de la mythologie chez Michel Leiris ? Sont-ils un moyen de se rapprocher de l'authenticité ou au contraire contribuent-ils à éloigner l'auteur de ce but idéal ?
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L'écrivain Michel Leiris, dans la préface de son autobiographie L'Âge d'homme, écrit qu'il essaie de trouver dans le lecteur « moins un juge qu'un complice».Pensez-vous que Rousseau cherche à établir, dans les quatre premiers livres des Confessions, le même type de relation avec son lecteur ?
[Introduction] Rousseau veut montrer, dans les Confessions, « un homme dans toute la vérité de la nature ». Il va tracer le parcours de sa vie, en essayant d'être le plus précis possible, le plus près possible de la vérité, jusqu'au moindre détail. Qui alors le connaîtra mieux que son lecteur, spectateur privilégié de sa vie? Une complicité, un lien particulierva donc se créer entre l'auteur et son lecteur. Pourtant, ce lien demeurera ambigu, car l'objectif de l'oeuvre estdouble : il faut...
- Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs ?
- Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs.
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Les contacts entre individus et entre peuples sont-ils un facteur positif d'évolution culturelle ?
Introduction M. Leiris est bien placé pour parler de la complexité des civilisations et des rapports historiques qu'ellesentretiennent entre elles puisque ses travaux d'ethnologue l'ont conduit à étudier de près un certain nombre desociétés humaines, africaines notamment. Ses réflexions revêtent un intérêt particulier à notre époque oùl'urbanisation, le progrès des communications dans le domaine des transports comme de l'information, lesmouvements d'immigration vers le mo...