9 résultats pour "implicite"
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Plan détaillé: Quelles moralités explicites ou implicites peut-on tirer de ces deux contes ?
Alix Boulet HK1 Lettres __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ Quelles moralités explicites ou implicites peut-on tirer de ces deux contes ? Les Fées : Ce conte présente deux morales différentes mais liées. Ces morales sont très accessibles du fait de la brièveté et de la clarté du récit. Le récit présente deux personnages distincts. Ces deux personnages présen...
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Dans le chapitre 55 de Gargantua, Rabelais imagine une société idéale, l'abbaye de Thélème. A votre tour, décrivez un monde idéal à travers lequel vous ferez implicitement la critique de notre société.
Dans le chapitre 55 de Gargantua, Rabelais imagine une société idéale, l'abbaye de Thélème. À votre tour, décrivez un monde idéal à travers lequel vous ferez implicitement la critique de notre société . R. est un petit village perdu en pleine campagne qui compte cinq ans âmes et qui fonctionne de manière très autonome. En effet, le maire qui est élu par ses villageois ne dépend ni de l'État ni des Assemblées. Le conseilmunicipal équivaut au conseil des ministres les lois sont donc prises...
- Imaginer une ville idéale et faire la critique implicite de certains aspects de notre société.
- Écrire un apologue sur le thème de l'infidélité ou l'inconstance. La morale pourra être rédigée explicitement ou implicitement. Faire des dialogues.
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« Un personnage n'est jamais qu'un morceau intime de nous-même, et toute oeuvre, quelle qu'elle soit, est une confession qui subit une métamorphose ». Pierre Jean Jouve, Commentaires, Mercure de France, 1950.
« Un personnage n'est jamais qu'un morceau intime de nous-mêmes, et toute œuvre, quelle qu'elle soit, est une confession qui subit une métamorphose ». Pierre Jean Jouve, Commentaires, Mercure de France, 1950. Dans ce propos, Pierre Jean Jouve énonce un propos général sur la création artistique : d'après lui, toute productionlittéraire n'est que la métamorphose, c'est-à-dire la modification de la forme, d'une expérience intime. C'est ainsiqu'un personnage, par exemple, est un « morceau de...
- Rédigez un apologue dont le titre sera Le dessert à partir des cinq premières lignes données, et vous prendrez soin d'illustrer une morale implicite directement liées au monde dans lequel nous vivons et à l'empreinte qui pourrait laisser.
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Commentaires de texte (1 à 8)
Explications linéaires (textes 1 à 8) Texte n°1 : I n t r o d u c ti o n : Jean-Baptiste Poquelin, connu sous le nom de Molière, est un dramaturge du 17ème siècle. Il joue avec sa troupe au théâtre du Petit Bourbon et se lie d’amitié avec le roi. Le malade imaginaire est une comédie. C’est la dernière pièce qu’il crée et joue. Le texte étudié ici est l’acte 1 scène 5 du Malade Imaginaire . Une contestation entre Toinette et Argan éclate au sujet du mariage arrangé d’Angélique. D...
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André Maurois écrit « un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. Dans la vie réelle les personnes sont des énigmes dangereuses ». Quels arguments avez vous contre cette citation ?
Analyse du sujet et problématisation : La citation d'André Maurois envisage le personnage de roman comme une copie simplifiée et schématique des personnes réelles. Il envisage le personnage de roman comme une construction à partir du réel – ce qui n'est pas faux – mais le terme « construit », associé à l'adjectif « simplifié » ici n'implique pas l'idée d'élaboration complexe, mais, aucontraire, de réduction à des traits caractéristiques et schématiques. Il oppose ainsi la limpidité, la t...
- L'apologue