11 résultats pour "funèbres"
-
Vous direz par quel côté les Oraisons funèbres de Bossuet touchent à l'histoire et par quel côté elles s'en écartent.
BOSSUET: LÈS ORAISONS FUNÈBRES ET L'HISTOIRE Vous direz par quel côté les Oraisons funèbres de Bossuet touchent à l'histoire et par quel côté elles s'enécartent. Les deux questions qui se posent ici ne comportent pas d'éclaircissements ; mais elles demandent, en revanche, desconnaissances littéraires assez précises. Pour traiter la seconde, on se rappellera que Bossuet est prêtre, et qu'ilest poète aussi. Introduction : Avant Bossuet, les prédicateurs regardaient l'Oraison funèbre comme un pané...
-
Oraisons funèbres [Jacques Bossuet] - fiche de lecture.
1 / 2 Oraisons funèbres [Jacques Bossuet] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Oraisons funèbres [Jacques Bossuet] , discours de Jacques Bossuet, prononcés entre 1655 et 1687. La mort est omniprésente dans l’œuvre de Bossuet. Les Oraisons funèbres sont donc, d’une certaine manière, inévitables. S’il en a prononcé douze entre 1655 et 1687, dix seulement ont été éditées : les six dernières et plus célèbres (Anne d’Autriche, Henriette de France, Henriette d’Angleterre, Marie-Thérèse d’Autrich...
-
Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre (extrait)Jacques Bénigne Bossuet: Considérez, Messieurs, ces grandes puissances que nous regardons de si bas.
Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre (extrait) Jacques Bénigne Bossuet Considérez, Messieurs, ces grandes puissances que nous regardons de si bas. Pendant que nous tremblons sous leur main, Dieu les frappe pour nous avertir. Leur élévation en est la cause ; et il les épargne si peu, qu'il ne craint pas de les sacrifier à l'instruction du reste des hommes. Chrétiens, ne murmurez pas si Madame a été choisie pour nous donner une telle instruction. Il n'y a rien ici de rude pour elle, puisque,...
-
Chant funèbre pour Ignacio Sanchez MejiasFederico García LorcaI.
Chant funèbre pour Ignacio Sanchez Mejias Federico García Lorca I. La Prise et la Mort A cinq heures du soir , Il était juste cinq heures du soir, Un enfant porta le drap blanc à cinq heures du soir . Un panier de chaux déjà préparé à cinq heures du soir . Tout le reste était mort et rien que mort à cinq heures du soir . Le vent fit voler les cotons à cinq heures du soir . L'oxyde sema cristal et nickel à cinq heures du soir . Luttent la colombe et le léopard à cinq heures du soir...
-
BaroqueLe baroque est " le changement, l'inconstance, le trompe-l'úil et la parure, le spectacle funËbre, la vie fugitive et le monde en instabilitÈ (.
Baroque Le baroque est “ le changement, l’inconstance, le trompe-l’ œil et la parure, le spectacle funèbre, la vie fugitive et le monde en instabilité (...) la métamorphose et l’ostentation, le mouvement et le décor. ” (Rousset). Il atteint son apogée dans l’Italie du XVII esiècle, s’éloignant des canons de pureté de l’Antiquité. A l’origine, le terme provient du portugais “ barroco ”, qui désignait une perle de forme irrégulière. Cette acception permet des dérivations péjoratives. Ainsi, le...
- Ainsi, tassés comme des sardines, désespérés, les passagers donnaient l'impression d'assister à une veillée funèbre. François Désalliers, Des steaks pour les élèves, Québec Amérique
- Pierrette n'avait pas alors trente ans et sa chambre ressemblait à un caveau funèbre saturé d'une odeur quasi insoutenable, comme si son corps achevait de se putréfier. Fabien Ménar, le Musée des introuvables, Québec Amérique
-
Esprit Fléchier1632-1710Prédicateur un peu mièvre, si on le compare à Bossuet dont il est assez exactement lecontemporain, ses Oraisons funèbres (celles surtout de Julie d'Angennes et de Turenne) eurentun grand succès.
Esprit Fléchier 1632-1710 Prédicateur un peu mièvre, si on le compare à Bossuet dont il est assez exactement le contemporain, ses Oraisons funèbres (celles surtout de Julie d'Angennes et de Turenne) eurent un grand succès. Son Histoire de Théodose est oubliée et c'est un autre ouvrage historique qui, plus que ses ouvrages oratoires, lui a valu une réputation qui dure encore : les Mémoires sur les Grands jours d'Auvergne sont toujours amusants et très instructifs, sinon des plus édifiants. Le...
-
-
sujet d’appropriation : éloge funèbre Cyrano de Bergerac
S uje t d ’a p pro pria tio n R ag uen eau é crit à u n a m i : N ous v e nons d e p erd re M onsie ur d e B erg e ra c e t j’a i b eauco up d e p ein e. U n h om me d e p lu s v ie nt d e n ous q uit te r e t s e d ir ig e v e rs le s c ie ux a fin d ’y v iv re p ais ib le m en t, p our l’é te rn it é . M oi R agueneau, s o n a m i, j’a i l’im mense h onn eur d e fa ir e s o n é lo ge. C yra n o a ura to ujo urs u ne p la ce tr è s im porta nte d ans m on c œ ur, q u...
-
L'oeuvre d'Agrippa d'Aubigné LE PRINTEMPS(Stances et odes) (1570)VERS FUNÈBRES SUR LA
L' œ uvre d'Agrippa d'Aubigné
-
L'oeuvre de Grieg Avec les titres cités plus loin, l'oeuvre de Grieg comporte essentiellement centquatre-vingts pièces de piano et une MARCHE FUNÈBRE à la mémoire deNordraak ; pour quatre mains : Deux PIÈCES SYMPHONIQUES (op.
L' œ uvre de Grieg