Databac

Vous direz par quel côté les Oraisons funèbres de Bossuet touchent à l'histoire et par quel côté elles s'en écartent.

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vous direz par quel côté les Oraisons funèbres de Bossuet touchent à l'histoire et par quel côté elles s'en écartent.. Ce document contient 527 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
BOSSUET: LÈS ORAISONS FUNÈBRES ET L'HISTOIRE Vous direz par quel côté les Oraisons funèbres de Bossuet touchent à l'histoire et par quel côté elles s'en écartent. Les deux questions qui se posent ici ne comportent pas d'éclaircissements ; mais elles demandent, en revanche, des connaissances littéraires assez précises. Pour traiter la seconde, on se rappellera que Bossuet est prêtre, et qu'il est poète aussi. Introduction : Avant Bossuet, les prédicateurs regardaient l'Oraison funèbre comme un panégyrique « institué pour l'ostentation, le divertissement et la pompe » : conception fausse en vertu de laquelle ils manquaient également à la vérité historique et à leurs devoirs sacerdotaux. Comment, après eux, Bossuet a-t-il compris sa tâche ? I. D'un côté ses Oraisons funèbres touchent à l'histoire et y trouvent le solide appui de la vérité : 1. grâce à une documentation exacte (mémoires de Mme de Motteville dans l'Oraison funèbre de Henriette d'Angleterre ; lettres d'Anne de Gonzague dans l'Oraison funèbre d'Anne de Gonzague, etc.) ; 2. grâce à l'art de scruter les causes d'un grand événement historique (causes de la révolution d'Angleterre dans l'Oraison funèbre de Henriette de France) ; 3.

« BOSSUET: LÈS ORAISONS FUNÈBRES ET L'HISTOIRE Vous direz par quel côté les Oraisons funèbres de Bossuet touchent à l'histoire et par quel côté elles s'enécartent. Les deux questions qui se posent ici ne comportent pas d'éclaircissements ; mais elles demandent, en revanche, desconnaissances littéraires assez précises.

Pour traiter la seconde, on se rappellera que Bossuet est prêtre, et qu'ilest poète aussi. Introduction : Avant Bossuet, les prédicateurs regardaient l'Oraison funèbre comme un panégyrique « institué pour l'ostentation, le divertissement et la pompe » : conception fausse en vertu de laquelle ils manquaient également à lavérité historique et à leurs devoirs sacerdotaux.

Comment, après eux, Bossuet a-t-il compris sa tâche ? I.

D'un côté ses Oraisons funèbres touchent à l'histoire et y trouvent le solide appui de la vérité : 1.

grâce à une documentation exacte (mémoires de Mme de Motteville dans l'Oraison funèbre de Henrietted'Angleterre ; lettres d'Anne de Gonzague dans l'Oraison funèbre d'Anne de Gonzague, etc.) ; 2.

grâce à l'art de scruter les causes d'un grand événement historique (causes de la révolution d'Angleterre dansl'Oraison funèbre de Henriette de France) ; 3.

grâce à de grands tableaux historiques, peints à larges traits, mais avec vérité (batailles de Rocroi et de Fribourgdans l'Oraison funèbre du prince de Condé) ; II.

D'un autre côté, elles s'en éloignent en ce sens : 1.

que, sur certains points, Bossuet a partagé avec ses contemporains certaines préventions favorables oudéfavorables à l'excès (portrait trop bienveillant de Charles 1er et trop sévère de Cromwell dans l'Oraison funèbre deHenriette de France ; éloge de la révocation de l'Edit de Nantes dans l'Oraison funèbre de Michel Le Tellier, etc.) ,que le respect des convenances lui impose parfois le silence (humiliations que la conduite de Louis XIV avait infligéesà Marie-Thérèse, dans l'Oraison funèbre de celle-ci), ou la discrétion (Condé au service de l'Espagne dans l'Oraisonfunèbre du prince de Condé), etc. III.

Enfin : 1.

Bossuet est prêtre, ce qui l'amène à transformer l'Oraison funèbre en un sermon d'où se dégage une grande leçon(la piété est le tout de l'homme, dans l'Oraison funèbre du prince de Condé, etc.) ; 2.

Bossuet est poète, ce qui l'amène à substituer au réalisme précis de l'histoire l'émotion lyrique (tristesse etattendrissement dans l'Oraison funèbre de Henriette d'Angleterre, élans d'admiration et magnifique mélancolie finaledans l'Oraison funèbre du prince de Condé, etc.), ou des tableaux qui frappent l'imagination (mort de Madame,évocation de ce que deviendra sa dépouille, dans l'Oraison funèbre de Henriette d'Angleterre, etc.). Conclusion : Bossuet, dans les Oraisons funèbres, a respecté la vérité historique dans la mesure compatible avec l'esprit de son temps et avec les contraintes que ce genre lui imposait.

Mais il a subordonné l'histoire au souci defaire avant tout une œuvre d'édification chrétienne, et cette œuvre est par surcroît pénétrée d'une poésie humainequi la rend encore plus propre à toucher les âmes et à les convertir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles