13 résultats pour "cruauté"
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RESUME ‘’LA CRUAUTE TRAGIQUE’’ :1.
RESUME ‘’LA CRUAUTE TRAGIQUE’’ : 1. L’univers racinien : ◊ Terreur et pitié - admiration littérature antique . - drame = contradictions + ambiguïtés de la condition humaine (intemporel). - souffrances qui portent à réfléchir. - susciter la terreur et la pitié . - passions des Hommes : amour + ambitions = folie dangereuses. - personnages de la mythologie . - un seul monde : Italie, Grèce, Moyen -Orient ------ } modèl e pour les Fra nçais. ◊ L’action...
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La cruauté de la gloire
La cruauté de la gloire 1 - UN THÉÂTRE POLITIQUE • Politique et tragédie Dès son apparition la tragédie est un « phénomène politico-litté raire» (Jacques Truchet), autrement dit un genre politique par nature, ne serait-ce que dans la mesure où les représentations dramatiques, en Grèce, ont été à la fois civiques et religieuses (voir « La dramaturgie antique•, p. 16). Il y a mieux! La « poli tique», au sens étymologique du mot, c'est l'art de gouverner...
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La cruauté de l'amour
La cruauté de l'amour 1 - UN THÉATRE D'AMOUR Une alliance contre nature ? L' amour a-t-il sa place dans la tragédie? Les pièces d'Eschyle et de Sophocle n'en proposent aucune peinture ni analyse; seul, Euripide -et il est le premier à le faire dans l'histoire du genre -montre des héroïnes torturées par la passion: Phèdre, Médée ou Hermione. Le XVII' siècle s'est posé la question: le genre tragique ne devait-il pas écarter ce thème, tout préoc cupé qu'i...
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Un théâtre de la cruauté
Un théâtre de la cruauté 1 - SOUS LE SIGNE DE LA VIOLENCE - Le culte de Dionysos Lorsque la Grèce inventa la tragédie, elle la mit d'emblée sous le patronage du dieu Dionysos ou Bacchus (voir « La dramaturgie antique», p. 16). Les œuvres étaient jouées lors des Grandes Dionysies, fête annuelle en l'honneur du dieu; un sacrifice lui était fait à l'ouverture des jeux ... dramatiques, son autel trônait au milieu de l'orchestre et son grand-prêtre au premie...
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Maxime Gorki1868-1936Le fait qu'Alekseï Maksimovitch Pechkov ait choisi le pseudonyme de Gorki (" l'amer ")reflète la cruauté de ses années d'enfance à Nijni-Novgorod.
Maxime Gorki 1868-1936 Le fait qu'Alekseï Maksimovitch Pechkov ait choisi le pseudonyme de Gorki (“ l'amer ”) reflète la cruauté de ses années d'enfance à Nijni-Novgorod. Élevé par ses grands-parents despotiques et violents, il connut la misère et le travail à huit ans. A seize ans, il quitta sa ville natale. Tour à tour plongeur, docker et veilleur de nuit, il expérimenta de front l'envers de la vie russe et adhéra aux idées révolutionnaires de la classe ouvrière. Cerné par la misère, il s'emba...
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BARRAS Paul François, vicomte de (1755-1829)Jacobin député à la Convention, il accepte tous les décrets terroristes et, en mission dans le Midi, il mate la révolte avec une grande cruauté.
BARRAS Paul François, vicomte de (1755-1829) Jacobin député à la Convention, il accepte tous les décrets terroristes et, en mission dans le Midi, il mate la révolte avec une grande cruauté. Au cours du siège de Toulon, il se fait remarquer par sa bravoure et c’est là qu’il fait la connaissance de Bonaparte, qu’il va désormais protéger. Le 9 Thermidor la Convention le nomme commandant de la force armée de Paris et Barras joue un rôle décisif lors de la chute de Robespierre. C’est le premier de se...
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Alexis Andreïevitch, comte Araktcheiev1769-1834Général d'artillerie, grand favori de Paul Ier et d'Alexandre Ier, connu pour sa minutie, sasévérité, et même sa cruauté, qui indisposèrent tant de gens.
Alexis Andreïevitch, comte Araktcheiev 1769-1834 Général d'artillerie, grand favori de Paul Ier et d'Alexandre Ier, connu pour sa minutie, sa sévérité, et même sa cruauté, qui indisposèrent tant de gens. Dès l'avènement de Paul Ier, il accéda aux premières dignités de l'Empire. Il fut gouverneur de Saint-Pétersbourg et cette fonction lui donnait tous les pouvoirs sur la police. Il était devenu le bras droit du tsar, mais celui-ci, ne pouvant ignorer longtemps le mécontentement produit par l'atti...
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ARTAUD, Antonin (1896-1948)En 1920, il monte à Paris pour devenir acteur et obtient quelques rôles au théâtre et au cinéma, mais sa rencontre avec Max Jacob est plus décisive : après s'être joint au groupe surréaliste, il fonde avec Roger Vitrac le " Théâtre de la Cruauté ".
ARTAUD, Antonin (1896-1948) En 1920, il monte à Paris pour devenir acteur et obtient quelques rôles au théâtre et au cinéma, mais sa rencontre avec Max Jacob est plus décisive : après s'être joint au groupe surréaliste, il fonde avec Roger Vitrac le “ Théâtre de la Cruauté ” . Il se révèle alors comme metteur en scène, théoricien critique, puis auteur. Il publie des poèmes, mais le plus vif de son activité reste voué au spectacle. Epris d'occultisme, il fait un voyage au Mexique, puis en Irlan...
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- Violence, mort, cruauté dans le drame romantique
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L'enfance est-il le monde de la cruauté ou celui de l'innocence et du paradis ?
Introduction C'est une vision très négative de l'enfance que nous présente Balzac, alors qu'on parle communément de l'innocencedes enfants, de leur insouciance, des bonheurs qu'ils connaissent et qu'ils perdront lorsqu'ils devront affronter lesdures réalités de l'existence, tout au moins des enfants vivant dans un milieu privilégié, et nous devons nousdemander où est la vérité, laquelle de ces deux opinions est la plus juste, et si l'une exclut l'autre.DéveloppementDepuis ma plus tendre...
- Comment le roman met en action la cruauté des relations entre l'homme et le monde ?
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Montaigne ''les essais'' livre II chapitre 11 (''De la cruauté'')
Montaigne ''les essais'' livre II chapitre 11 (''De la cruauté'') Intro: Montaigne est un écrivain, politicien et philosophe français du 16e s. Ces œuvres sont écrites suivant les normes de l'humanisme et du scepticisme. ''Les essais'' est l'œuvre principale de Montaigne, dans laquelle il traite de tous les sujets possibles, sans ordre apparent: médecine, arts, livres, affaires domestiques, histoire ancienne, chevaux, maladie. Dans cette extrait, Montaigne parle de la cruauté que les huma...
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ANDREI ROUBLEV
1 / 2 ANDREI ROUBLEV Réalisation Scénario .. Directeur de la photographie ..... . Musique Décors ... Production Durée Andrei TARKOVSKY (1967) Andrei-Mikhalkov KONTCHALOVSKY et Andrei TARKOVSKY Vadim YOUSSOV (N. et B. et couleurs) Viatcheslav OVTCHINNIKOV E. TCHERNIAIEV Mosfilm 186 minutes INTERPRÉTATION Andrei Roublev Kirill ......... . Daniil le noir Théophane le L'innocente Boris ka Le grand Duc Le bouffon Grec Anatoli SOLONITZIN...