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La cruauté de la gloire

Publié le 25/11/2021

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« La cruauté de la gloire 1 - UN THÉÂTRE POLITIQUE • Politique et tragédie Dès son apparition la tragédie est un « phénomène politico-litté­ raire» (Jacques Truchet), autrement dit un genre politique par nature, ne serait-ce que dans la mesure où les représentations dramatiques, en Grèce, ont été à la fois civiques et religieuses (voir « La dramaturgie antique•, p.

16).

Il y a mieux! La « poli­ tique», au sens étymologique du mot, c'est l'art de gouverner la cité -en grec • polis• -ou l'État, ou, si l'on préfère, toute société organisée, avec ses institutions, ses règles, ses valeurs, ses membres prééminents, qui détiennent, exercent le pouvoir , au mieux, en principe, des intérêts collectifs.

Or les héros tragiques appartiennent tous à ce qu'on appellerait de nos jours les classes dirigeantes: ce sont des rois, des reines, des princes, des princesses, des grands de ce monde, et c'est même là un signe distinctif du genre, puisque l'on ne peut faire monter sur la scène tragique ces bourgeois, ces paysans, ces gens du peuple que la hiérarchie littéraire cantonne dans la comédie et que le XVIII' siècle réservera au « drame bourgeois•.

Mauriac, à propos de Racine, parlera de la «peinture d'une certaine race d'hommes et d'un milieu très singulier•, celui des palais royaux et des demeures aristocratiques.

Ces personnages de si haute naissance -Agamemnon, Clytemnestre, Néron, Auguste -ne servent pas seulement à conférer aux drames noblesse et exemplarité, de par leur. »

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