La cruauté de la gloire
Publié le 25/11/2021
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«
La
cruauté
de la gloire
1 - UN THÉÂTRE POLITIQUE
• Politique et tragédie
Dès son apparition la tragédie est un « phénomène politico-litté
raire» (Jacques Truchet), autrement dit un genre politique par
nature, ne serait-ce que dans la mesure où les représentations
dramatiques, en Grèce, ont été à la fois civiques et religieuses
(voir « La dramaturgie antique•, p.
16).
Il y a mieux! La « poli
tique», au sens étymologique du mot, c'est l'art de gouverner la
cité -en grec • polis• -ou l'État, ou, si l'on préfère, toute société
organisée, avec ses institutions, ses règles, ses valeurs, ses
membres prééminents, qui détiennent, exercent le pouvoir , au
mieux, en principe, des intérêts collectifs.
Or les héros tragiques
appartiennent tous à ce qu'on appellerait de nos jours les
classes dirigeantes: ce sont des rois, des reines, des princes,
des princesses, des grands de ce monde, et c'est même là un
signe distinctif du genre, puisque l'on ne peut faire monter sur
la scène tragique ces bourgeois, ces paysans, ces gens du
peuple que la hiérarchie littéraire cantonne dans la comédie et
que le XVIII' siècle réservera au « drame bourgeois•.
Mauriac, à
propos de Racine, parlera de la «peinture d'une certaine race
d'hommes et d'un milieu très singulier•, celui des palais royaux
et des demeures aristocratiques.
Ces personnages de si haute naissance -Agamemnon,
Clytemnestre, Néron, Auguste -ne servent pas seulement à
conférer aux drames noblesse et exemplarité, de par leur.
»
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