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La cruauté de l'amour

Publié le 25/11/2021

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« La cruauté de l'amour 1 - UN THÉATRE D'AMOUR Une alliance contre nature ? L' amour a-t-il sa place dans la tragédie? Les pièces d'Eschyle et de Sophocle n'en proposent aucune peinture ni analyse; seul, Euripide -et il est le premier à le faire dans l'histoire du genre -montre des héroïnes torturées par la passion: Phèdre, Médée ou Hermione.

Le XVII' siècle s'est posé la question: le genre tragique ne devait-il pas écarter ce thème, tout préoc­ cupé qu'il était de ce que Corneille appelle les .grands intérêts d'État», autrement dit la politique, et de •passions plus nobles et plus mâles» que l'amour , telles l'ambition et la vengeance (voir p.

82)? Théoriciens ou dramaturges, sauf Racine, sem­ blaient partager les réticences d'un Boileau: � Peignez donc, j'y consens, /es héros amoureux", et l'amour leur paraissait une � concession à peu près indispensable, mais concession" (Jacques Truchet).

De fait le théâtre tragique, sous Louis XIII et Louis XIV, est en majeure partie un théâtre d'amour, à tel point qu'une tragédie sans amour , comme !'Athalie de Racine, constitue une véritable gageure.

On n'hésitait pas à ajouter de l'amour là où, dans la �+,:1 ou I' Histoire, il était absent; chez Euripide Hippolyte était chaste, hostile même à la déesse Vénus, Racine ne l'en rendit pas moins amoureux d'une jeune Aricie, inventée pour la circonstance; Corneille introduisait dans son Œdipe une. »

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