9 résultats pour "barbizon"
- Barbizon.
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PEINTURE: L'école de Barbizon (1840)
L'école de Barbizon (1840) Les peintres du paysage. L'école de Barbizon emprunte son nom à un petit village situé à quelques dizaines dekilomètres de Paris, à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Dans les années 1840 s'y installe peu à peu une petitecolonie d'artistes peintres. Ces jeunes gens, encore inconnus et souvent d'origine modeste, n'ont pas les moyens delouer un atelier à Paris. C'est à la campagne qu'ils se consacrent à leur art, menant l'existence frugale des paysans.Cette co...
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Quel est le sujet principal des peintres de l'école de Barbizon?
Quel est le sujet principal des peintres de l'école de Barbizon?a) la nature banale et les sujets rustiquesb) la flamboyance de l'Orientc) les scènes historiques, mythologiques ou bibliques réponse a)L'école de Barbizon, du nom d'un village proche de Fontainebleau, regroupe des peintres qui décident de trancher avec la tradition picturale antérieure. Ils peignent des paysages champêtres qui rompent aussi bien avec les sujets nobles de la période duclassicisme, qu'avec l'esthétique du mouvement...
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Jean Andrescu1850-1882Fixé à Paris en 1876, il travailla auprès de Grigorescu à Barbizon, subit l'influence de Diaz,Rousseau, puis de Courbet et de Sisley.
Jean Andrescu 1850-1882 Fixé à Paris en 1876, il travailla auprès de Grigorescu à Barbizon, subit l'influence de Diaz, Rousseau, puis de Courbet et de Sisley. Ses meilleures toiles : les Rocs d'Apremont et Barbizon sous la neige .
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Jean-François Millet1814-1875Un des plus grands peintres et graveurs du XIXe siècle, né à Gruchy (Manche) d'unefamille de paysans, mort à Barbizon ; élève de Delaroche à Paris en 1838.
Jean-François Millet 1814-1875 Un des plus grands peintres et graveurs du XIXe siècle, né à Gruchy (Manche) d'une famille de paysans, mort à Barbizon ; élève de Delaroche à Paris en 1838. Il débuta par des portraits ; après 1848, installé à Barbizon auprès de Théodore Rousseau, Dupré, Cl. Jacques, il devint le peintre des paysans avec un réalisme et un classicisme imprégnés de poésie. Au Louvre, entre autres : les Glaneuses, l’angélus, le Printemps.
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Charles-François DAUBIGNYLA SEINE À BEZONSA mi-chemin entre les paysagistes de Barbizon et les impressionnistes, Daubigny fut un des plus ardents défenseurs de ces derniers.
Charles-François DAUBIGNY LA SEINE A.··BEZONS A mi-chemin entre les paysagistes de Barbizon et les impressionnistes, Daubigny fut un des plus ardents défenseurs de ces derniers. Par ses recherches sur la lumière, il leur avait ouvert la voie ... En cette année l 851 , Daubigny voyage sur les bo rds de l'Oise. Il peint à Bezons, puis à Rolleboise, en compagnie de Corot, qui lui offrira l'esquisse qu'il vient de terminer. Mantes, l...
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Théodore Rousseau1812-1867Grand paysagiste, dessinateur, graveur, né à Paris, mort à Barbizon, élève de Lethière.
Théodore Rousseau 1812-1867 Grand paysagiste, dessinateur, graveur, né à Paris, mort à Barbizon, élève de Lethière. Il ne s'intéressa qu'au paysage, le peignit avec un souci de réalisme et un sens poétique profond Au Louvre : le Marais dans les Landes, Sortie de forêt à Fontainebleau.
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MILLET, Jean-François(1814-1875)
MILLET, Jean-François (1814-1875) Peintre Fils de paysans, Millet ne parvint à exposer au Salon qu’en 1848 un tableau intitulé Le Vanneur . En raison d’une épidémie de choléra, il fait le choix de se retirer à Barbizon. C’est là qu’il s’installe et peint des scènes de la vie quotidienne des paysans telles que Les Botteleurs de foin (1850), Les Glaneuses (1857) L’Angélus (1857-1859). Le thème de ses toiles lui vaut d’être accusé de socialisme. Après 1860, lorsque le paysage prend une place plu...
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André Billy 1882-1971 Né à Saint-Quentin, mort à Barbizon.
André Billy 1882-1971 Né à Saint-Quentin, mort à Barbizon. Études chez les jésuites de Saint-Dizier, dont il garde une forte culture classique et des impressions religieuses qu'il développera dans des romans de m œ urs ecclésiastiques : L'Approbaniste ,Introïbo ,Le Narthex ,Benoni . Il fait une carrière de journaliste à partir de 1905. Critique littéraire au Figaro à partir 1932, il participe à des revues tels les Annales et Le Mercure de France . Romancier, il rédige d'impitoyables an...