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PEINTURE: L'école de Barbizon (1840)

Publié le 09/12/2021

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Les peintres du paysage. L'école de Barbizon emprunte son nom à un petit village situé à quelques dizaines de kilomètres de Paris, à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Dans les années 1840 s'y installe peu à peu une petite colonie d'artistes peintres. Ces jeunes gens, encore inconnus et souvent d'origine modeste, n'ont pas les moyens de louer un atelier à Paris. C'est à la campagne qu'ils se consacrent à leur art, menant l'existence frugale des paysans. Cette communauté ne forme pas une véritable école avec des théories et une doctrine bien définies, mais elle partage une même passion pour le spectacle de la nature.

« L'école de Barbizon (1840) Les peintres du paysage.

L'école de Barbizon emprunte son nom à un petit village situé à quelques dizaines dekilomètres de Paris, à la lisière de la forêt de Fontainebleau.

Dans les années 1840 s'y installe peu à peu une petitecolonie d'artistes peintres.

Ces jeunes gens, encore inconnus et souvent d'origine modeste, n'ont pas les moyens delouer un atelier à Paris.

C'est à la campagne qu'ils se consacrent à leur art, menant l'existence frugale des paysans.Cette communauté ne forme pas une véritable école avec des théories et une doctrine bien définies, mais ellepartage une même passion pour le spectacle de la nature.Les peintres de Barbizon se distinguent de leurs aînés par une approche nouvelle du paysage, rejetant lescompositions idéales trop savamment apprêtées des peintres classiques et, bien qu'héritiers des romantiques,écartant les effets grandioses et pittoresques.

Ils recherchent une vision directe, privilégiant la sensibilité plutôt quel'expérience intellectuelle.

Ils n'éprouvent pas le besoin de modifier la réalité mais cherchent au contraire à ladéchiffrer.

L'école de Barbizon renoue avec une certaine tradition du paysage; elle s'inspire de la tradition françaisedu XVIIe siècle, des peintres hollandais tels que Ruysdael ou Hobbema et, surtout, des paysagistes anglais,Constable, Turner, Bonington.

Chaque artiste du groupe a son style propre.

Théodore Rousseau est cependant leplus représentatif; il a été le premier à s'établir à Barbizon après avoir vu ses œuvres refusées au Salon.

Amoureuxpassionné de la nature, il aime peindre des paysages dont l'homme est exclu, s'efforçant de saisir leurs aspectschangeants aux différentes heures du jour.

Le jeu de la lumière dans les frondaisons le fascine.

Harpignies, Dupré etDiaz de la Pena affectionnent également les tableaux forestiers.

Daubigny s'intéresse plus spécialement aux refletsdans les eaux; sa barque-atelier sillonne rivières et canaux.

Troyon et Jacque préfèrent fixer les scènes champêtres.Corot, plus âgé que ses confrères, a déjà trouvé sa manière par un cheminement original.

Mais il partage les vues dugroupe et, bien qu'il séjourne rarement à Barbizon, on l'y rattache souvent.

Quant à Millet qui vit au village, il sesitue à l'écart: il veut avant tout célébrer la noblesse du paysan au travail.

Or, c'est précisément le refus del'anecdote qui caractérise l'école de Barbizon.

En fixant les apparences, elle s'efforce de saisir le jeu complexe de lalumière et des couleurs, ouvrant ainsi la voie aux recherches de l'impressionnisme.. »

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