11 résultats pour "approuve"
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ETIENNE IV (mort en 817)Pape durant sept mois, il est élu et sacré sans attendre que Louis le Pieux approuve cette élection : pour ne pas offenser l'empereur, il fait aussitôt jurer fidélité au peuple romain, puis envoie à Louis des ambassadeurs afin d'expliquer cet hommage.
ETIENNE IV (mort en 817) Pape durant sept mois, il est élu et sacré sans attendre que Louis le Pieux approuve cette élection : pour ne pas offenser l’empereur, il fait aussitôt jurer fidélité au peuple romain, puis envoie à Louis des ambassadeurs afin d’expliquer cet hommage. Par la suite, il se rend lui-même à la cour des Francs, où il procède au couronnement de Louis.
- « J'aime l'imitation, à condition qu'elle seconde la nature, non qu'elle la viole; qu'elle rectifie les dispositions innées, non qu'elle les écrase; j'approuve l'imitation, mais si elle suit un exemple qui s'accorde avec un ton naturel ou du moins ne le contredit pas, pour que tu n'aies pas l'air de répéter le combat des Géants et des Dieux... En quoi cette définition de l'imitation est intéressante, et peut éclairer des aspects de la querelle des Anciens et des Modernes ?
- Penserez-vous, avec Ferdinand Brunetière, que la vérité du roman « est faite surtout de l'intelligence des intérêts ou des sentiments des autres »? Approuvez-vous plutôt cette justification du roman personnel qu'on lit chez B. Constant : « On n'est bien connu que de soi. Il y a entre les autres et soi une barrière invisible »?
- En parlant d'une oeuvre, certains disent qu'ils en font leur Bible, laissant entendre par là qu'ils la mettent au-dessus de tout, et même qu'ils l'admirent à l'exclusion de toutes les autres. L'expérience que vous avez de la lecture vous conduit-elle à approuver une telle attitude? Jusqu'à quel point vous paraît-il profitable de privilégier une oeuvre ou un auteur?
- Opposant la notion d'imaginaire au réel, Yves Berger affirme : «C'est toujours contre le réel que l'écrivain travaille, et de façon à l'oublier.» En prenant appui sur des oeuvres précises que vous connaissez bien, vous direz comment vous comprenez ce jugement et si vous l'approuvez.
- « C'est dans les grands romans que l'humanité à déposé ses plus précieux trésors de sagesse et de sagacité, de poésie et de connaissance des cœurs ... Et ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les historiens. Approuvez-vous cette définition (par Claude Roy) du contenu même et de l'intérêt propre du roman? Commentez-la et discutez-la; exprimez votre accord ou votre désaccord avec des arg
- «POETE Synonyme (noble =) de nigaud (rêveur). POESIE (la) Est tout à fait inutile : passée de mode.» Telles sont les définitions que Flaubert note avec ironie dans le Dictionnaire des Idées reçues 1. Votre expérience de lecteur (ou de créateur) vous incite-t-elle à partager l'ironie de Flaubert ou à approuver ces idées reçues? La poésie vous paraît-elle, d'une manière générale, dénuée d'intérêt? Vous semble-t-elle particulièrement inadaptée à notre temps?
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Commentez cette opinion d'Henry de Montherlant : « Aucune preuve d'intelligence ne surpasse celle de voir le monde tel qu'il est, et de le trouver bon, c'est-à-dire en termes familiers, de se sentir bien dans sa peau ».
Commentez cette opinion d'Henry de Montherlant : « Aucune preuve d'intelligence ne surpasse celle de voir le monde tel qu'il est, et de le trouver bon, c'e�gs 0Q en termes familiers, de se sentir bien dans sa peâu ». Défiµition -définir l es termes du sujet, - situer l'auteur, si vous le connaissez. Conception générale Vous pouvez approuver purement et simplement cette opinion de Montherlant et montrer comment vous l'appliquez dans votre vie person ne...
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DESCARTES: imagination et vérité
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Madame, je me suis quelquefois proposé un doute: savoir, s'il est mieux d'être gai et content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables qu'ils ne sont. et ignorant ou ne s'arrêtant pas à considérer ceux qui manquent, que d'avoir plus de considérati o n et de savoir, pour connaitre la juste valeur des uns et des autres, et qu'on devienne...
- moliere
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT