4 résultats pour "384"
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Démosthène (384-322 av.)
Démosthène 384-322 av. JC La question reste posée s'il fut des successeurs de Périclès, le plus digne le plus opiniâtre, le plus infortuné aussi, ou s'il faut le tenir pour un partisan anachronique de la primauté d'Athènes parmi les villes grecques, nettement dépassé par son temps et l'histoire. Plutarque l'a célébré par une série d'anecdotes touchantes : tout le monde connaît l'épisode de ses difficultés d'élocution et de la petite pierre grâce à quoi il parvient à les surmonter. De famille ric...
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Aristote (~384-~322 av. J.-C.): DE LA SENSATION À LA SCIENCE
Aristote (~384-~322 av. J.-C.) DE LA SENSATION À LA SC IENCE T ous les hommes ont par nature le désir de connaître ;
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Aristote (~384-~322 av. J.-C.): DE LA NATURE AU DIVIN
Aristote (~384-~322 av. J.-C.) DE LA NATURE AU DIVIN L e monde d'Aristote est hiérarchique. Les êtres y ont tous une nature, une essence, plus ou moins pa,faite, c'est-à-dire plus ou moins proche de la substance parfaite, incorruptible, la forme pure : Dieu. Tous les êtres, sourdement ou consciemment, tendent vers ce suprême vivant. Le destin de chaque être est de devenir ce qu'il est, en réalisant sa nature. 1. Le monde des choses muahles A. Le mouveme...
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Aristote (~384-~322 av. J.-C.): LE BONHEUR ET LA VERTU
Aristote (~384-~322 av. J.-C.) LE BONHEUR ET LA VERTU O n prétend pmfois qu'il n'y a pas de vérité en morale. On dit qu'une valeur ne se démontre pas. Qui prouvera par A+ B qu'il est mal de voler ? Le bien et le mal ne relèveraient pas du vrai et du faux. À chacun son désir et ses valeurs ! Mais Aristote, dans L'Éthique à Nicomaque, montre qu'il y a une vérité du désir ; le désir a une fin. La morale n'est pas affaire de «valeurs», mais de bien p...