10 résultats pour "1724"
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Kant (1724-1804): « QUE DOIS-JE FAIRE ? », LE DEVOIR, LA MORALE ET LA RAISON
Kant (1724-1804) « QUE DOIS-JE FAIRE 1 », L E DEVOIR, LA MORA LE ET LA RAISON L a monile est ,me et m1iverselle : on ne smtrait donc parler de « morale kantienne » -comme si l(ant a-vait la sienne propre qn 'on sentit libre de suivre ou non -, mais seulement de formulation kantienne de la montle. Kant part en effet de la morale de tous les jom·s, et se pose fo question : qu'est-ce qui faiL,
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Kant (1724-1804): LA NATURE ET L'HISTOIRE
Kant (1724-1804)LA NATURE ET L'HISTOIRE L es lois les phis générales de la nature sont les lois nécessaires sam fosquelles nous ne pourriom comprendre la nature : si � nous voyons par exemple des causes e t des effets, c'est que nous ne pourrions appréhender la nature autrement. Cependant, une foule de 1 lois particulières de l'expérience auraient aussi bien p u être tout 4 autres : ainsi, quelle nécessité que le rè gne animal se distingue s...
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Kant (1724-1804): L'ART ET LE BEAU : LE JUGEMENT DE GOÛT
Kant (1724-1804) rART ET LE BEAU : LE JUGEMENT DE GOÛT L e s b ea ut és d e l a na tu re s e m bl e n t ê tr e c ré é es in ten tio nne lle ment : co mm ent imaginer qu e d e telles c h os e s v ie nn e nt d u hasard ? Tout y convient à not re na tu re ; t ou t y est harm onieu x a ve c not re e sp rit . Pour tant, le sentiment esthétiq ue n o u s a pp r en d m oi n s su r la n at u re q ue s u r not re n a t ur...
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Kant (1724-1804): CONNAÎTRE : LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE
Kant (1724-1804) CONNAÎTRE : LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE (I) La Critique de la raison pure est l'ouvrage majeur de l(ant. Son objet est d'examiner les prétentions de l'homine à let connaissance par le moyen de sa seule raison. L'histoire de la philoso phie est marquée par l'opposition du dogmatisme et du scepticisme : l'un, absolument conficmt en son pouvoir de connaître, l'étend na'ive- 1 ment au plus loin, au transcendant'; l'a1ttre, qui doute...
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BROSSETTE, Claude (1671-1743)Editeur, homme érudit, il fonde en 1724 l'Académie de Lyon.
BROSSETTE, Claude (1671-1743) Editeur, homme érudit, il fonde en 1724 l’Académie de Lyon. Il est l’éditeur et le correspondant de Boileau.
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BAVILLE, Nicolas de Lamoignon de (1648-1724)Administrateur, intendant du Languedoc, il exerce de sévères représailles contre les protestants après 1685.
BAVILLE, Nicolas de Lamoignon de (1648-1724) Administrateur, intendant du Languedoc, il exerce de sévères représailles contre les protestants après 1685.
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Ferdinand VI1713-1759Fils de Philippe V et de Marie-Louise de Savoie, il devint prince des Asturies à la mort de sonfrère Louis Ier (1724) et fut, dès lors, en butte aux persécutions de sa belle-mère, ÉlisabethFarnèse.
Ferdinand VI 1713-1759 Fils de Philippe V et de Marie-Louise de Savoie, il devint prince des Asturies à la mort de son frère Louis Ier (1724) et fut, dès lors, en butte aux persécutions de sa belle-mère, Élisabeth Farnèse. Tenu à l'écart des affaires, il mena avec sa femme Marie-Barbe de Bragance, dont il n'eut pas d'enfants, une vie retirée, éclairée seulement par la passion de la musique. Devenu roi à la mort de son père (1746) il révéla une intelligence médiocre, un caractère faible et sans v...
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Emmanuel Kant par Jules VuilleminProfesseur à la Faculté des Lettres de Clermont Emmanuel Kant naquit à Königsberg en 1724.
Emmanuel Kant
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- Rédigez une fable qui illustre le propos du texte (Fontenelle, Du bonheur, 1724), et dont la morale sera: chacun est envié pendant qu'il est lui même envieux...
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KANT (1724-1804) : APPRENDRE À PHILOSOPHER
KANT (1724-1804) : APPRENDRE À PHILOSOPHER « … On ne doit pas apprendre des pensées, mais apprendre à penser … L'étudiant qui sort de l'enseignement scolaire était habitué à apprendre. Il pense maintenant qu'il va apprendre la Philosophie, ce qui est impossible car il doit apprendre à philosopher. Je vais m'expliquer plus clairement : toutes les sciences qu'on peut apprendre au sens propre peuvent être ramenées à deux genres : les sciences historiques et les sciences mathématiques …...