21 résultats pour "épistolaires"
- épistolaire
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Après la lecture d'un roman épistolaire, vous vous interrogerez sur l'intérêt qu'il y a à choisir ce mode d'écriture pour raconter une histoire ?
Le roman est un genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelleplus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faibledurée). Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant une forte place à l'imaginaire.Milan Kundera le caractérise comme « forme exploratoire de la vie » en tant qu'il se rapporte aux incarnationsdiverses de la vie humaine au cours...
- épistolaire
- Le roman épistolaire est-il un roman de formation ?
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Dans le roman épistolaire, assiste-t-on à une évolution psychologique et sociale du héros ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur un genre particulier de roman : le roman épistolaire. Dans le roman épistolaire, le récit se compose de la correspondance fictive d'un ou plusieurs personnages. On a donc, dans ce type de roman une communication indirecte différée : il relie un émetteur et un ou plusieurs récepteurs en dehors de l'espace spatio-temporel. Le sujet relie le genre du roman épistolaire à un autre genre de roman : le roman de formation, né en Allemagne à l'...
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À quelle époque le genre épistolaire connut-il son essor ?
À quelle époque le genre épistolaire connut-il son essor ?a) au XVIIe siècleb) au XVIIIe sièclec) au XIXe siècle réponse b)Œuvre rédigée sous la forme d'une correspondance habituellement écrite entre deux ou plusieurs personnages, le roman épistolaire est un genre narratif qui fut principalement en vogue au 18esiècle, après que le XVIIe eut développé la création de lettres fictives. Le genre convient parfaitement aux aspirations des écrivains du courant des Lumières, qu'il permette de critiquer...
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L' Épistolaire
D'ÉCRIVAIN À ÉCRIVAIN (corpus corrigé)
l' Epistolaire D'�CRIVAIN À ÉCRIVAIN Textes 1. L,ettre de Madame de SÉVIGNÉ à Madame de Grignan, mercredi 4 mars 1671 2. Lettre de VOLTAIRE à Frédéric 11, 26 août 1736 3. Lettre de VOLTAIRE, Postdam, 6 novembhre 1750 4. Lettre de G. FLAUBERT à Louise COLET, 16 septembre 1853 Objet d'étude : L'épistolaire QUESTION (4 points) Vàus répondrez d'abord à la question suivante. Pour chacune de ces lettres, vous identifierez le r�stre dominant et justi fierez vo...
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L' Épistolaire
LETTRE ET AUTOPORTRAIT (corpus corrigé)
L' Épistolaire LETTRE ET AUTOPORTRAIT Textes 1. Jean G10No, Le Hussard sur le toit (1954) 2. Julie de LESPINASSE, « Mon ami je vous aime », lettre 7 (1773) 3. Colette AUDRY, Rien au-delà, « Printemps 1990 », (1990) Objet d'étude : l'épistolaire QUESTION (4 points) Vous répondrez d'abord à la question suivante·: Après une lecture attentive de ces trois lettres, dites si elles font le portrait de celui qui écrit la lettre ou de celui à qui elle est adress...
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Parmi les oeuvres citées ci-dessous, lesquelles sont des romans épistolaires ?
Parmi les oeuvres citées ci-dessous, lesquelles sont des romans épistolaires ?a) Les Lettres philosophiques (Voltaire, 1734) b) Les Liaisons dangereuses (Choderlos de Laclos, 1782) c) Les Lettres persanes (Montesquieu, 1721) d) Les Lettres portugaises (Gabriel-Joseph Guilleragues, 1669) e) La Lettre du Voyant (Arthur Rimbaud, 1871) f) La Nouvelle Héloïse (Jean-Jacques Rousseau, 1761) réponses b) c) d) f)En 1669 paraît un livre anonyme intitulé Lettres portugaises regroupant cinq le...
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Commentaire composé de la lettre 81 du roman épistolaire « Liaisons dangereuses »
Demande d'échange de corrigé de boudaham zohra ( [email protected] ). \Sujet déposé :commentaire composé de la lettre 81 du roman les liaisons dangereuses Commentaire composé de la lettre 81 du roman épistolaire « Liaisons dangereuses » Les liaisons dangereuses, un Roman épistolaire écrit en 1782 par Laclos, narre le duel pervers et libertin de deuxmembres de la noblesse française du siècle des Lumières, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. La lettre81, située au coeur du...
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Laclos, Les Liaisons dangereuses : Quels intérêt offre la forme épistolaire polyphonique ?
La monodie, chant à une seule voix sans accompagnement, est pratiquée de la Grèce antique au Moyen Âge. Les Lettres portugaises de Guilleragues (1669), correspondent à cette esthétique. À partir de la Renaissance, la polyphonie entrelace plusieurs plans sonores. Montesquieu adapte cette pluralité des voix au roman épistolaire, Rousseau en tire un principed'harmonie. Comment Laclos s'empare-t-il de cette forme pour la porter à son plus haut degré de complexité ? Face à cetteélaboration savante,...
- Selon vous, qu'apporte la forme épistolaire à l'écriture d'un roman ?
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Dans quelle mesure l'art épistolaire, qu'il s'agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une construction de l'image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l'épistolier ?
Dans quelle mesure l'art épistolaire, qu'il s'agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une construction de l'image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l'épistolier ? Lettre : moment où l'on parle de soi, serait donc le reflet de soi. Laclos, dans les Liaisons dangereuses , fait écrire à son personnage Danceny que la lettre est « le portrait de l'âme ». Cependant, lorsque l'on écrit => on est maître du récit, possibilité de se construire une image de soi. I- Un...
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Dans quelle mesure l'art épistolaire, qu'il s'agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une construction de l'image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l'épistolier ?
Dans quelle mesure l'art épistolaire, qu'il s'agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une construction de l'image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l'épistolier ? Lettre : moment où l'on parle de soi, serait donc le reflet de soi. Laclos, dans les Liaisons dangereuses , fait écrire à son personnage Danceny que la lettre est « le portrait de l'âme ». Cependant, lorsque l'on écrit => on est maître du récit, possibilité de se construire une image de soi. I- Un...
- Dans le texte A, Guilleragues fait dire à Marianne : « J'écris plus pour moi que pour vous ». En quoi cette formule surprenante vous paraît-elle pouvoir s'appliquer au genre épistolaire, envisagé dans sa diversité ? Vous prendrez appui sur les textes proposés dans le corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles ?
- Quelles peuvent être les diverses fonctions du roman épistolaire ?
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- L'intérêt du roman épistolaire en fonction des Lettres Persanes.
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Quels rapports les lettres d'un roman épistolaire entretiennent-elles avec l'art du portrait ?
Corrigé disponible
- La littérature dite épistolaire doit-elle qu'être un lieu d'expression de ses sentiments ou a cette littérature a-t-elle d'autres fonctions ?
- Comment Laclos associe t il cette forme épistolaire à la construction de l'intrigue ? Quel rôle joue l'échange et la publication des lettres dans l'histoire des Liaisons dangereuses ?
- Le critique Laurent Versini écrit dans Le roman épistolaire (1979) : « En face des partisans des lettres, la marquise est chargée par l'auteur d'introduire le doute et de souligner les risques auxquels s'expose toute correspondance amoureuse et, par delà, le romancier lui-même [...]. Risques doubles dans un roman comme Les liaisons : au problème général - l'écriture peut-elle communiquer la pensée et le sentiment, les mots ne trahissent-ils pas toujours les intentions, ou le signifian