Databac

L' Épistolaire LETTRE ET AUTOPORTRAIT (corpus corrigé)

Publié le 01/07/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L' Épistolaire LETTRE ET AUTOPORTRAIT (corpus corrigé). Ce document contient 2499 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


3. Écriture d'invention Poursuivez la lettre de la mère d'Angelo en respectant la situation d'énonciation et en développant la thèse paradoxale soutenue par le personnage. CORPUS ? Texte 1 : Jean Giono, Le Hussard sur le tort (1954) Angelo, le héros du livre, est exilé en France où il erre au milieu d'une épidémie de choléra. Au cours d'une des étapes de son périple, il reçoit une lettre de sa mère restée en Italie. La lettre était datée de juin et disait : « Mon bel enfant, as-tu trouvé des chimères? Le marin que tu m'as envoyé m'a dit que tu étais imprudent. Cela m'a rassurée. Sois toujours très imprudent, mon petit, c'est la seule façon d'avoir un peu de plaisir à vivre dans notre époque de manufac-5 tures1. J'ai longuement discuté d'imprudence avec ton marin. II me plaît beaucoup. Il a guetté la Thérèsa2 à la petite porte ainsi que tu le lui avais recommandé, mais, comme il se méfiait d'un grand garçon de quinze ans qui joue à la marelle tous les jours sur la place de sept heures du matin à huit heures du soir depuis que tu es en France, il a barbouillé la gueule d'un 10 pauvre chien avec de la mousse de savon et le joueur de marelle a pris ses jambes à son cou en criant à la rage. Le soir même, le général Bonetto qui n'a pas inventé la poudre m'a parlé d'une chasse au chien à propos de mon griffon. Je sais donc exactement d'où vient le joueur de marelle maintenant et j'ai fait les yeux qu'il faut pour que le général sache que je sais. 15 Rien n'est plus agréable que de voir l'ennemi changer ses batteries de place. Il y a beaucoup de rage à Turin. Tous les jeunes gens qui ont un visage ingrat et une taille au-dessous de quatre pieds et demi sont enragés. La même épidémie ravage les envieux et ceux qui n'ont jamais su être généreux avec leur tailleur. Le reste se porte bien et fait des projets. II y en 20 a même qui ont la folie de vouloir adopter cette mode anglaise si préjudiciable à l'organdi et aux pantalons collants d'aller manger à la campagne. Ils disent même : jusque près des tombeaux romains. Ce que je trouve exagéré, comme espoir en tout cas. Mais les routes sont les routes. Laissons faire. Les bons marcheurs s'en vont toujours de détour en détour 25 pour voir le paysage qui est après le tournant et c'est ainsi que, d'une simple promenade, ils font parfois une marche militaire. Tout cela serait bien s'il n'y avait pas de moins en moins de gens capables de compter sur leur cœur. C'est un muscle qu'on ne fait plus travailler, sauf ton marin qui me paraît de ce côté être un assez curieux gymnasiarque3. Il s'est enthou-30 siasmé d'une bonté de rien du tout que j'ai eue pour sa mère et il est allé faire tourner ses bras un peu trop près des oreilles des deux hommes chamarrés qui ont organisé ton voyage précipité. Ils en sont tombés très malencontreusement malades le jour même. C'est dommage. J'ai pensé que ton

« L' Épistolaire LETTRE ET AUTOPORTRAIT Textes 1.

Jean G10No, Le Hussard sur le toit (1954) 2.

Julie de LESPINASSE, « Mon ami je vous aime », lettre 7 (1773) 3.

Colette AUDRY, Rien au-delà, « Printemps 1990 », (1990) Objet d'étude : l'épistolaire QUESTION (4 points) Vous répondrez d'abord à la question suivante·: Après une lecture attentive de ces trois lettres, dites si elles font le portrait de celui qui écrit la lettre ou de celui à qui elle est adressée.

Justifiez brièvement votre réponse.

� TRAVAIL D'ÉCRll :URE (16 points) Vous traiterez ensuite un de ces trois sujets.

1.

Commentaire Vous commenterez l'extrait du texte de Giemo, de « J'ai longuement dis­ cuté ...

» à « J'aime viser long�emps » (ligne 5 à ligne 36).

2.

Commentaire Julie de Lespinasse écrit:« Savez-vous pourquoi j'écris? C'est parce que cela me plaît.

» (ligne 16) Pensez-vous que ce soit la seule motivation de l'auteur d'une lettre? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles