Databac

Parmi les oeuvres citées ci-dessous, lesquelles sont des romans épistolaires ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Parmi les oeuvres citées ci-dessous, lesquelles sont des romans épistolaires ? Ce document contient 245 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Parmi les oeuvres citées ci-dessous, lesquelles sont des romans épistolaires ?a) Les Lettres philosophiques (Voltaire, 1734) b) Les Liaisons dangereuses (Choderlos de Laclos, 1782) c) Les Lettres persanes (Montesquieu, 1721) d) Les Lettres portugaises (Gabriel-Joseph Guilleragues, 1669) e) La Lettre du Voyant (Arthur Rimbaud, 1871) f) La Nouvelle Héloïse (Jean-Jacques Rousseau, 1761) réponses b) c) d) f)En 1669 paraît un livre anonyme intitulé Lettres portugaises regroupant cinq lettres d'amour adressées, d'après un avis du libraire, par une religieuse portugaise à un officier français.

Le public y croit, mais très vite, le bruit court qu'il s'agirait en réalité d'une fiction dont Guilleragues, le traducteur, serait l'auteur.C'est ensuite véritablement au XVIIIe siècle que le roman par lettres prend son essor : en 1721, Montesquieu publie les Lettres persanes, une fiction épistolaire racontant les aventures de deux Persans à Paris ; Rousseau nous livre en 1761 La Nouvelle Héloïse, « lettres de deux amants habitants d'une petite ville au pied des Alpes »; enfin, en 1782, Laclos fait paraître Les Liaisons dangereuses, sulfureux roman constitué des lettres du libertin Valmont et de leurs réponses. Les Lettres philosophiques (ou Lettres anglaises) de Voltaire ne sont pas une fiction romanesque.

Il s'agit de textes écrits par Voltaire durant son exil en Angleterre, dans lesquels il fait l'apologie du système politique anglais. La Lettre du voyant de Rimbaud est une lettre que le poète a réellement adressée à Paul Demeny en 1871 et qui développe une nouvelle conception de la poésie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles