Databac

Présent (nom masc.)

Le présent de l’indicatif traduit un moment qui se situe à la charnière du passé et du futur. Il souligne l’actualité d’un événement qui s’inscrit dans l’ordre du réel, au moment où l'on parle.

Exemples

1. À gauche du port, un escalier de pierres sèches mène aux ruines, parmi les lentisques et les genêts. Le chemin passe devant un petit phare pour plonger ensuite en pleine campagne. (Albert Camus, Noces.)

2. y arrive à l'instant.

3. y arrive dans un instant.

Commentaire

Le présent de Vindicatif a une valeur d’instantané. C’est pourquoi il est parfaitement adapté au dialogue qui saisit la parole à sa source, et à la description qui fixe l’existence des êtres et des choses (ex. 1). Il peut également avoir la valeur d’un passé récent (ex. , 2) ou d’un futur proche (ex. 3).

+ présent de narration

Le présent de narration, appelé aussi présent historique, raconte un événement passé au présent, comme s’il était contemporain du moment de l’écriture.

Exemple

Je perdais tout mon sang et fêtais un homme mort si notre charrette, la dernière de la ligne, ne se fût arrêtée devant une chaumière. Là je demande à descendre, on me met à terre. Une jeune femme, qui était debout à la porte de la chaumière, rentra chez elle et en sortit presque aussitôt avec un verre et une bouteille de vin. (Denis Diderot, Jacques le Fataliste.)

Commentaire

Le présent de narration place le lecteur au cœur d’une action passée qu’il actualise, la rendant ainsi plus vivante et plus authentique.

Liens utiles