PRÉSENT
PRÉSENT, adj. ♦ 1° Opposé à «absent», avec les mêmes significations que «présence». ♦ 2° Opposé à «passé» et «futur». Qui existe au moment où l'on est. S'emploie aussi comme substantif avec le même sens (le présent, le temps présent). Pour les psychologues, le présent possède une certaine durée, qu'ils s'efforcent de déterminer expérimentalement.
Présent
Du latin praesens, participe présent de praeesse, « être devant » (dans l'espace). - Nom : instant séparant le passé (qui n’est plus) de l’avenir (qui n’est pas encore). - Adjectif : ce qui se trouve dans le lieu où l’on est (par opposition à absent). - Ce qui existe ou se passe au moment où l’on parle (par opposition à passé ou futur). • Comme l'a fait remarquer saint Augustin, le présent est ce « point évanescent » et insaisissable par lequel l'avenir s’abolit à chaque instant dans le passé. Cependant, par la mémoire (« présent du passé ») ou par l'attente (« présent du futur »), l’esprit peut se rendre présentée qui a cessé d'être ou ce qui n'est pas encore.
PRÉSENT A | (adj .) 1. — Se dit, relativement à cette appréhension, de ce qui est appréhendé par une conscience ; littéralement : qui se trouve présenté à la conscience du sujet. 2. — Existant au moment où l’on parle. 3. — Qui est là, qui se trouve dans le lieu où l’on est ou dont on parle. 4. — Disponible ; prompt à s’exercer ; présence d’esprit. B | (n. m.) 5. — Le temps en tant qu’il est présent aux sens 1 ou 2. Rem. : d’une certaine façon, le temps passé ou à venir peut être présent au sens 1 ; Merleau-Ponty dit à ce propos qu’il apparaît dans mon champ de présence, c.-à-d. dans ce qui constitue mon champ de conscience ; au sens 2, le présent est une dimension du temps, il est seulement l’une des significations données au temps, tel qu’il apparaît, dans mon champ de présence. 6. — (Ling.) Forme verbale des langues indo-européennes exprimant que ce dont on parle est présent au sens 2, et servant également à l’expression de ce qui n’est pas référé au temps. 7. — Présence : a) Fait d’être présent en un sens quelconque. b) Fait, pour quelque chose, de se manifester.
Liens utiles
- En quoi l’affaire Georges Floyd témoigne-t-elle du racisme présent (dans la justice) en Amérique ?
- « Je tiens que le romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé »
- Du « souvenir immortel » d'un baiser au présent de l'écriture marqué par la douleur (« je ne puis plus vivre dans l'état où je suis »): la plainte d'un être divisé - Julie ou La Nouvelle Héloïse. Commentaire
- °703 Philosophie : Faut-il s’efforcer de vivre au présent ?
- Définition: AGGLUTINANT, -ANTE, participe présent, adjectifet substantif.