PRENDRE (étymologie)
PRENDRE vient du verbe latin prendere, contraction de prehendere, sur lequel a été fait, par le latin prehensio, notre mot préhension (action de saisir) et d'autres mots comme préhensible, appréhender, appréhension, répréhension, répréhensible. Tous ces mots sont de formation savante, tirés directement du latin. Sur prendre, le vocabulaire a fait preneur, prenable, imprenable, etc., ainsi que de nombreux composés : apprendre, comprendre, entreprendre, surprendre, etc. Dans cette famille nous découvrons les doublets, par exemple apprendre et appréhender ; le premier mot est fait sur le verbe latin prendere avec le préfixe ad et le second sur le verbe latin prehendere avec le même préfixe. Enfin c'est sur prehensio, en bas latin pre(n)sio, accusatif pre(n)sione(m) qu'est fait le nom prison. Mots de la famille : prisonnier, emprisonner, emprisonnement. Note : le participe passé passif féminin de prendre a donné le nom prise : prise de tabac, prise de vue. D'où le verbe priser (du tabac) et le nom priseur.
Liens utiles
- [Ne pas prendre pour naturelles des inégalités sociales] Jean-Jacques ROUSSEAU
- Pourquoi lors de la pandémie de coronavirus, était-il déconseillé de prendre des médicaments anti-inflammatoires ?
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
- La littérature vous semble-t-elle avoir pour rôle de prendre parti dans des débats de société de se livrer à la dénonciation de situation critiquable ? En quoi peut elle remplir efficacement cette fonction ?
- La littérature peut-elle selon vous aider à prendre conscience de la relativité de ses usages et à mieux comprendre des moeurs qui nous semblent étrangères ?