Databac

Pourquoi lors de la pandémie de coronavirus, était-il déconseillé de prendre des médicaments anti-inflammatoires ?

Publié le 21/05/2022

Extrait du document

physique

« Grand oral 2022 Sujet svt : - Pourquoi lors de la pandémie de coronavirus, était-il déconseillé de prendre des médicaments anti-inflammatoires ? Sujet Physique-chimie : - Comment le PH du sang est-il régulé lors d’un effort physique ? : 3 INTRODUCTION : Depuis plusieurs années, les avancées scientifiques ont bénéficié au monde du sport : pour aider les athlètes de haut niveau dans leur préparation physiologique, chimistes, biologistes et nutritionnistes collaborent. Un facteur important dans la performance est l’acidité des tissus de l’organisme : une espèce est dite acide si elle peut céder un proton H . L’équilibre acido-basique renvoie au rapport entre espèces acides et espèces alcalines.

Cet équilibre peut varier selon les tissus : muqueuse stomacale, tissus musculaires etc… En particulier, l’acidité du sang, mesurée grâce au pH qui varie de 0 pour les solutions très acides à 14 pour les solutions très basiques, influe sur la performance d’un sportif : un dérèglement de cet équilibre peut induire des inflammations, réduire le métabolisme cellulaire, et causer l’ostéoporose. En tant qu’athlète de haut niveau, je dois prendre en considération les facteurs influant sur l’acidité de mon sang, et ce domaine d’études m’intéresse.

Aussi je vous propose que nous réfléchissions ensemble autour de la problématique suivante : comment l’effort physique et la nutrition influencent-ils l’équilibre du sang d’un athlète ? + ABSTRACT : Lors d’un effort physique intense, l’organisme dégrade du glucose lors de la glycolyse, ce qui libère une quantité importante de protons H ainsi que d’acide lactique C H O .

Pour permettre la survie des cellules, il est indispensable d’éliminer ces protons et ces acides du sang pour maintenir le pH sanguin entre 7,36 et 7,42.

Divers mécanismes rentrent en jeu : le système respiratoire, le système rénal, et les tampons sanguins, que l’on peut influencer grâce à la nutrition. + 3 6 3 PLAN : I.

TAMPONS SANGUINS II.

SYSTÈME RESPIRATOIRE ET ACIDITÉ III.

SYSTÈME RÉNAL ET ÉLIMINATION DES ACIDES. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles