Databac

JULIEN, ANTI HÉROS OU HÉROS ?

Publié le 11/06/2022

Extrait du document

« JULIEN, ANTI HÉROS OU HÉROS ? La définition de héros en littérature est assez vague : s’agit il du preux chevalier de la littérature médiévale, du héros picaresque ou simplement du personnage principal ? Ainsi, la définition du anti-héros est elle aussi incertaine : a t-il échoue, a t’il commis des crimes, a t-il renversé les mœurs établies ? On voit donc bien que s’interroger sur la condition de Julien mérite un réflexion important En outre, le personnage de Julien peut être interprété comme le stéréotype même du caractère romantique tourmenté: il est à la fois passionné et amoureux avec les femmes, mais aussi calculateur et cynique quant au moyens qu’il use pour grandir dans la société .

Il arrive à d’une certaine manière à grandement s’élever socialement avant de s’effondrer totalement et de mourir comme un vulgaire bandit.

Cette ambivalence du personnage est souvent reflété par l’ironie de Stendhal à son égard, qui n’hésite à moquer ses rêves de grandeur napoléonienne.. Ainsi, on pourrait se demander dans quelle mesure les contradictions de julien sont révélatrices de son caractère. -Julien apparaît à première vue comme un anti-héros( définir anti héros) -Cependant, on ne peut pas le réduire uniquement à cela -Julien peut être considéré comme un personnage total PLAN DÉTAILLE A) Dans un premier temps, on remarque en effet que Julien apparaît assez clairement comme un anti-héros : il partage un certain nombre de caractéristique communes à ce genre de personnage. 1) L’ironie de Stendhal à son égard ( se moque de des ambitions :conquête de la main) 2) Un être calculateur et cynique B) Cependant, Julien ne saurait être limité à cela : il a une certaine conception « noble » de la réussite, rêve de gloire ainsi que de justice sociale 1) Une réussite sociale assez flamboyante, qui le sortira de la misère (ascension dans la montagne) 2) Une réussite sentimentale forte, Julien se voit en conquérant des cœurs ( première rencontre avec Mme de Rénal) C)Enfin, Julien peut être considéré comme un héros total, proche de l’idéal romantique 1)Des passions fougueuses, qui sont vécues jusqu’au bout ( scène de la première rencontre) 2) Un personnage en révolte contre la société enkysté de la Restauration ( procès). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles