Databac

Zadig ou la destinée de VOLTAIRE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zadig ou la destinée de VOLTAIRE (Résumé & Analyse) Ce document contient 2557 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Voltaire, tombé en disgrâce, s'est retiré à Sceaux chez la duchesse du Maine pour écrire Zadig, dont la premièreversion paraîtra en 1747.

Là, il fréquente un monde qui se plaît à être superficiel et à plaire en badinant. Un jeune Babylonien voué au bonheur devient la proie du destin.

Il ne découvrira le vrai sens de sa vie qu'aprèsmaintes péripéties. Contexte Memnon, histoire orientale, publié l'année précédente, constitue une première version du conte.

Voltaire, qui aplusieurs fois remanié ce récit, s'est d'abord défendu d'en être l'auteur.

Rentré en grâce après un long exil et reçudepuis peu à l'Académie française, il ne souhaite pas se compromettre.

Or Zadig témoigne de façon humoristique deson passage en disgrâce, après avoir été l'historiographe du roi en 1745 et bénéficié de tous les honneurs de la courde France.L'une des critiques faites à Voltaire par ses ennemis, et surtout par Fréron, est que Zadig n'est qu'un assemblage decontes orientaux et de récits de voyage.

Mais le génie de Voltaire est de les avoir intégrés dans un récit traçant leparcours d'un jeune homme vers la sagesse et contenant de nombreuses allusions à des personnages et à desévénements de son temps.

Il s'en prend aux défauts des souverains, à la malhonnêteté de leur entourage, aux abusdu clergé, à l'injustice, ou encore aux femmes sottes et frivoles. Principaux personnages - Zadig est un jeune homme de bonne mine et plein des meilleures dispositions.

Son histoire ressemble à un parcoursinitiatique qui lui apportera sagesse et bonheur.- Astarté est la reine de Babylone.

Son amour pour Zadig provoque la jalousie du roi et l'exil du jeune homme.Enlevée par des brigands qui ont tué le roi, elle sera sauvée par Zadig qui deviendra roi. Résumé Zadig doit épouser la jeune et belle Sémire.

Il perd un oeil en la sauvant d'un enlèvement, mais la jeune femme, nevoulant pas d'un mari borgne, lui préfère son ravisseur.

Une nouvelle mésaventure avec une autre jeune fille le rendtotalement désabusé des femmes, et il se retire à la campagne.

Ses péripéties le mèneront ensuite à la cour du roi,puis en Arabie, où il est vendu comme esclave, ou encore dans l'île de Serendib.

Il disserte sur la religion etl'existence d'un seul dieu.

Il fait abolir une coutume qui impose aux femmes veuves de périr sur un bûcher.

Ildécouvre un moyen de tester l'intégrité d'un ministre, de guérir une maladie imaginaire par l'exercice physique, etc.

Ilapprend enfin que le désordre règne à Babylone, où le roi a été tué, et que la reine Astarté a été enlevée par desbrigands.

Il sauve celle-ci, et devient finalement roi de Babylone, par consentement unanime, ayant acquis cettefonction par son adresse, son intelligence et son courage. Du désespoir à la résignation Le conte s'ouvre sur deux déceptions amoureuses : Sémire, la fiancée de Zadig, jeune Babylonien parfait,l'abandonne, et Azora qu'il décide ensuite d'épouser, lui est infidèle.

Zadig se consacre alors à l'observation de lanature, mais sa sagacité lui vaut d'être accusé deux fois de vol.

Il obtient enfin les faveurs du roi et de la reine etest nommé Premier ministre.

Mais il tombe amoureux de la reine Astarté et il doit fuir.

En Egypte, il est vendu commeesclave pour avoir sauvé une femme des brutalités de son amant.

Il parvient néanmoins à se faire aimer de sonmaître Setoc qui l'affranchit.

En Arabie, il abolit la coutume barbare du bûcher, mais il s'attire la haine des prêtres.Bientôt il reprend la route de Babylone, retrouve Astarté esclave et la délivre.

A Babylone, un combat a lieu pourdésigner un nouveau roi.

Zadig y participe incognito.

Il est déclaré vainqueur.

Mais l'un de ses adversaires lui dérobeson armure, signe de victoire.

Zadig se voit réduit à errer sur les bords de l'Euphrate.

L'ange Jesrad l'invite às'incliner devant la Providence.

Zadig revient alors à Babylone, réussit à rétablir son bon droit ; devenu roi, il épouseAstarté. Le secret du bonheur Zadig relate l'histoire d'un être prédisposé au bonheur et dont la destinée est contraire aux prévisions.

Ses aventures, sans lien logique apparent, sont, chacune, un symbole d'un aspect de la condition humaine.

Si Zadig estsouvent tenté par le désespoir, le hasard lui fournit toujours un sujet d'espérer.

Le mouvement cyclique d'espoir etde déception est le mouvement même du temps et résulte de la dialectique incessante dans l'univers entre le bienet le mal.

Le bonheur est plus fécond à la fin du conte car Zadig comprend par l'ange Jesrad que cette dialectiques'oriente toujours vers le meilleur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles