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Yougoslavie (RFY) (1995-1996)

Publié le 23/09/2020

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« Yougoslavie (RFY) (1995-1996) La vie politique dans la fédération serbo-monténégrine s'est focalisée en 1995 sur la situation en Bosnie-Herzégovine.

Les autorités de Belgrade ont confirmé leur volonté d'aboutir à des accords de paix en Bosnie et à une normalisation de leurs relations avec la Croatie.

Le président Slobodan Milosevic a représenté les intêrets serbes de Bosnie lors des négociations de Dayton en novembre 1995, qui ont abouti à la suspension, le 22 de ce même mois, des sanctions internationales affectant la fédération serbo-monténégrine depuis 1992. Leur suppression définitive était toutefois conditionnée à la réalisation du plan de paix en Bosnie, à la livraison au Tribunal international de La Haye du président de la République serbe de Bosnie (démissionnaire en juillet 1996), Radovan Karadzic, et du général Ratko Mladic, accusés de crimes contre l'humanité, à l'abandon de la Slavonie orientale à la Croatie, ainsi qu'à l'amélioration de la situation des minorités en Serbie, plus particulièrement des Albanais.

Après la signature des accords de paix, la fédération s'est empressée de rétablir ses relations économiques avec ses voisins balkaniques (Bulgarie, Roumanie et Macédoine qu'elle a reconnue le 8 avril 1996), ainsi qu'avec la plupart des pays d'Europe centrale et orientale.

La réinsertion du pays dans la sphère occidentale se réali-sait, en revanche, plus difficilement. En 1996, la Serbie et le Monténégro se sont retrouvés face à leurs problèmes internes évacués depuis 1991, date de la désintégration de l'ex-Yougoslavie.

En décembre 1995, une quinzaine d'organisations politiques et autres de Voïvodine ont signé une plate-forme pour l'autonomie de leur province, dénonçant l'exploitation de cette dernière par Belgrade.

Au Kosovo, les incidents ayant causé la mort d'Albanais et de Serbes (7 personnes) en avril 1996 ont ravivé les tensions dans cette province.

Les autorités serbes et les principales forces politiques albanaises ont toutefois veillé à ne pas provoquer d'escalade de la violence.

De surcroît, les relations entre Belgrade et Podgorica, la capitale du Monténégro, ont eu tendance à se détériorer, les autorités monténégrines s'estimant sous-représentées dans les structures fédérales, notamment dans le domaine de la politique étrangère.

Tout en restant prudentes, elles ont pris diverses initiatives confirmant leur volonté de se démarquer de la politique de la fédération établie à Belgrade (surtout en matière de politique étrangère et économique). Les discours politiques en Serbie se sont recentrés sur la vie économique et sur la nécessité de renouer les liens avec le monde, et l'Europe en particulier. Toutefois, les modes de réintégration ont divergé entre le Parti socialiste (au pouvoir) et l'opposition.

Le premier a souhaité préserver la propriété sociale, héritée du système communiste; il a ainsi freiné la privatisation nécessaire à la redynamisation de l'économie et à l'obtention d'aides financières étrangères. Le gouverneur de la Banque nationale de Yougoslavie, Dragoslav Avramovic, s'est opposé à cette politique et a prôné à travers son second programme de relance, adopté le 25 novembre 1995, une libéralisation de l'économie.

Pour avoir manifesté son hostilité à l'égard de la politique des autorités serbes revendiquant la continuité de la Fédération serbo-monténégrine avec l'ancienne Yougoslavie socialiste auprès du FMI (Fonds monétaire international) et de la Banque mondiale, il a été démis de ses fonctions le 14 mai 1996.

L'opposition, qui a intensifié sa contestation du pouvoir, lui a apporté son soutien sur ce. »

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