Databac

Yémen (1995-1996)

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Yémen (1995-1996). Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Yémen (1995-1996) A compter de mars 1995, le Yémen s'est mis à l'heure d'un "programme de réforme économique, administrative et financière".

L'ajustement a commencé de s'effectuer dans une certaine confusion, tant le gouvernement peinait à imposer ses mesures.

A ces difficultés se sont ajoutés les tiraillements au sein d'une coalition associant le parti du président Ali Abdallah Saleh, le Congrès populaire général (CPG), et les islamistes du Rassemblement yéménite pour la réforme (RYR).

Ces derniers ont critiqué les réformes épargnant l'économie mafieuse - l'un des piliers du régime -, et ce alors que leur leader et président de la chambre des députés, le cheikh Abdallah al-Ahmar, participait à cette économie tout en oeuvrant à la retribalisation du Sud de concert avec le président! Les revendications érythréennes sur l'archipel des Hanish en mer Rouge, puis l'invasion de l'île de la Grande Hanish en décembre 1995 ont suscité un choc dans la population.

Conscient de son infériorité militaire, le Yémen a accepté une médiation française permettant la signature, en mai 1996, d'un accord en vue d'un arbitrage.

Ce conflit n'a pas empêché la poursuite des négociations frontalières avec l'Arabie saoudite, dont le marché du travail est demeuré fermé aux Yéménites.

La participation d'une délégation yéménite à la conférence sur l'économie de la paix à Amman en octobre 1995 a provoqué une nouvelle crise dans la coalition, le RYR refusant tout contact avec Israël. Après l'introduction de bons du Trésor en décembre 1995, le gouvernement a décrété la libre convertibilité du rial et entamé une deuxième série de réformes et de hausses des prix en janvier 1996.

A La Haye, fin janvier, les bailleurs de fonds ont promis 500 millions de dollars pour soutenir les réformes et la Banque mondiale devait mettre en place un fonds social.

Critique acerbe, le RYR a maintenu l'"alliance stratégique" avec le CPG en vue des élections législatives fixées en avril 1997.

Le contrat relatif à la production de gaz naturel par un consortium de compagnies mené par Total a été confirmé, un autre consortium multinational a obtenu en mars 1996 la réalisation et la gérance de la zone franche d'Aden.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles