Databac

Yémen (1989-1990)

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Yémen (1989-1990). Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Yémen (1989-1990) Comme l'Allemagne, le Yémen a longtemps été coupé en deux et des régimes opposés s'étaient imposés à Sanaa, capitale de la République arabe du Yémen (ou Yémen du Nord, proche de l'Arabie saoudite), et à Aden, capitale de la République démocratique et populaire du Yémen (ou Yémen du Sud, allié privilégié de l'URSS).

Mais à la différence de l'Allemagne morcelée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le partage du Yémen remontait au XIXe siècle, après l'installation des Anglais à Aden en 1839. Comme en Allemagne, et selon un processus encore plus rapide, l'année 1990 a été pour les deux Yémens l'année de la réunification.

En effet, le Parlement du Sud-Yémen, à l'unanimité, et celui du Nord-Yémen, avec quelques réticences, dues principalement à l'opposition islamiste, ont ratifié, le 21 mai 1990, l'unification des deux pays.

La naissance du nouvel État, la République du Yémen, était solennellement proclamée, le mardi 22 mai 1990.

Cette réunification rapide a surpris beaucoup d'observateurs, car les relations entre les deux Yémens ont longtemps été conflictuelles: les orientations contraires des deux régimes provoquaient souvent des tensions et des accrochages aux frontières et ont même abouti à deux véritables conflits armés en octobre 1972 et en mars 1979. L'artisan de cette unification rapide a été Ali Abdallah Saleh, ancien président du Nord-Yémen, devenu premier président de la nouvelle République.

Après une période intérimaire de trente mois, les deux parlements devraient fusionner et élire un Conseil présidentiel de cinq membres composé de trois Nord-Yéménites et de deux Sud-Yéménites. La proclamation de ce nouvel État yéménite, dont la capitale est Sanaa, était initialement prévue pour novembre 1990, selon l'accord signé à Aden à l'automne 1989.

L'unification a été avancée pour mettre devant le fait accompli les ennemis de l'unité, encore nombreux au Nord-Yémen.

Déjà diverses institutions dans le domaine économique, administratif et militaire avaient fusionné à la mi-1989.

La nouvelle République, avec treize millions d'habitants (dont 80% sont originaires du Nord-Yémen), est désormais l'État le plus peuplé de la péninsule Arabique, ce qui ne va pas sans inquiéter l'Arabie saoudite.

Malgré les nouveaux revenus pétroliers (de l'ordre d'un milliard de dollars), l'économie du nouveau Yémen, qui regroupe deux des États les plus pauvres du monde arabe, demeurera encore longtemps fragile avec une dette extérieure estimée à près de six milliards de dollars, au moment même où l'aide de l'Arabie saoudite et les envois d'argent des travailleurs yéménites émigrés diminuent de façon spectaculaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles