Vous établirez avec précision la manière dont l'homme connaît les trois formes du temps : le présent, le passé et l'avenir ?
Publié le 15/05/2020
                            
                        
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                                                                    Etablissez avec précision comment l'homme connaît ces trois formes du temps.
INTRODUCTION.	 - Tandis que l'étendue est connue par les sens, le temps, dit-on ordinairement, est connu	par la conscience.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais le temps  n'est qu'une  abstraction.
                                                            
                                                                                
                                                                    En  réalité, il n'y  a que  le passé,  l'avenir  et leprésent.
                                                            
                                                                                
                                                                    Comment l'homme connaît-il ces trois formes du temps ?
I.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le présent.	 — Nous serions tout d'abord portés à faire du présent la forme du temps connue la première.	L'avenir, en  effet, n'étant  pas encore, ne  peut pas être connu directement,  et par ailleurs on ne voit pascomment nous connaîtrions le passé, si nous ne l'avions pas connu alors qu'il était présent.Mais, d'autre part, qu'est-ce que le présent ? La ligne géométrique ou idéale qui sépare cet avenir qui n'est pasencore du passé qui n'est plus.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le présent n'a donc pas de réalité ontologique ou en soi.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ce qui constitue pournous le présent, le présent psychologique, n'est que la fusion, sous le regard de la conscience, du passé et del'avenir immédiats.Mais est-il vrai de dire que c'est par, la conscience que nous saisissons le passé et l'avenir ?
II.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le passé.	 — Le passé n'est plus; nous ne pouvons donc pas en avoir conscience.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il ne reste de lui que le	souvenir.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est donc par la mémoire que nous connaissons le passé.Mais la mémoire  ne suffit  pas à nous  faire connaître  le passé  en tant  que tel.
                                                            
                                                                                
                                                                    En effet,  toutes  nosreprésentations, et les représentations du passé comme les autres, lorsqu'elles occupent seules le champ de laconscience, sont rapportées au présent.
                                                            
                                                                                
                                                                    Si les souvenirs sont pensés comme passés, c'est qu'ils s'opposent,dans la conscience, à des représentations du présent.La connaissance du passé comme passé n'est donc possible que grâce à la connaissance du présent.
III.
                                                            
                                                                        
                                                                    L'avenir.	 — La représentation de l'avenir n'est ni donnée à la conscience, ni conservée par la mémoire.	Elle est construite  par l'imagination  et par  la raison,  d'après  les expériences  passées dont la mémoire  aconservé le souvenir.La représentation de l'avenir est parfois une sorte de création.
                                                            
                                                                                
                                                                    La carrière que bien des jeunes gens viventd'avance est une  construction de leur imagination.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais  il y a tout autant de création, création rationnellecette fois, dans l'édifice que l'architecte voit dressé sur l'emplacement destiné à sa construction, ou dans lamachine dont l'ingénieur a fait le projet.Dans la plupart des  cas, le travail  d'invention  est bien moindre et souvent  il se réduit  à zéro  : connaîtrel'avenir, c'est projeter sur le moment qui va suivre une représentation du passé; alors le travail de l'imaginationse borne à reproduire.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ainsi c'est d'après le passé que le pianiste se représente les notes que va émettre soninstrument, c'est d'après des milliers d'expériences que le forgeron prévoit l'effet de son coup de marteau.Mais de même que le passé, l'avenir ne peut être connu comme tel que par opposition au présent.
                                                            
                                                                                
                                                                    Une secondefois nous sommes amenés à affirmer la nécessité de connaître le présent : sans cette connaissance, l'avenircomme le passé nous resteraient inconnus.
CONCLUSION.	 -  Nous  avons  du présent  une conscience  immédiate.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais ce présent  n'est de soi  qu'une	catégorie vide, pure mobilité ou pur changement.
                                                            
                                                                                
                                                                    S'il prend un sens, c'est qu'il est prolongé en arrière et enavant  par des  souvenirs  et par  des  prévisions  fondées sur ces  souvenirs.
                                                            
                                                                                
                                                                     En définitive,  c'est grâce  à lamémoire que nous connaissons les différentes formes du temps, l'avenir aussi bien que le passé, et même leprésent qui n'est que la portion du temps où le passé mord sur l'avenir..
                                                                                                                    »
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