Databac

Volpone ou le Renard de Benjamin Jonson (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Volpone ou le Renard de Benjamin Jonson (Résumé & Analyse) Ce document contient 1262 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Jonson écrit Volpone en 1605 en moins de deux mois.

La pièce, éditée par Jonson lui-même, fut représentée pour lapremière fois au théâtre du Globe à Londres ( 1606) et connut un grand succès. A Venise, où triomphent le vice et la supercherie, vit Volpone, un homme que son machiavélisme extrême vaconduire à pousser trop loin la ruse. Le machiavélisme puni.A Venise vit un célibataire endurci, Volpone, qui li s'enrichit par la ruse : il se revêt de fourrures et feint d'êtremourant.

Comme il est sans héritier, toute une kyrielle de corbeaux avides viennent l'entourer de leurs attentions.Mosca, fidèle second de Volpone, attise leurs désirs par de fallacieuses promesses.

Volpone, quant à lui, se délectedu spectacle illusoire de ses richesses et de la bassesse humaine.

S'y ajoute un désir de sensualité : Mosca réussità mettre dans son lit Célia, la femme fort jolie d'un flatteur.

Celle-ci se rebelle ; une intrigue rocambolesque se nouealors qui conduit Volpone en justice.

Prétextant la défense de Célia qui risquait de se faire violer par un vieillard,Volpone est aisément disculpé.

Cet incident ne l'arrête pas : il fait courir le bruit de sa mort, après avoir rédigé sontestament en faveur de Mosca, son légataire universel.

Tous les corbeaux s'indignent et conduisent l'affaire enjustice.

Au procès, Volpone est déguisé en valet accusateur de...

Volpone.

Mais Mosca s'empare de tous les biensde son maître, obligé de révéler ses manigances pour espérer récupérer sa fortune.

Mosca est alors condamné auxgalères et Volpone à la prison à perpétuité. Un vaudeville baroque.Volpone est soit un vaudeville, soit une comédie légère, mais dont les accents sont tragiques.

Il s'agit de dénoncerles turpitudes commises par les hommes assoiffés d'argent.

Dans le premier acte, plein de verve, on voit l'hypocrisieprogresser douloureusement dans les répliques des personnages jusqu'à devenir quasiment insupportables.

Le styleest concret, pittoresque, franchement comique, et l'action déborde de péripéties et d'imagination.

Volpone est uncaractère composite, fait de cupidité, de misanthropie et de fourberie ; il s'enrichit aux dépens de ceux quiattendent de lui la richesse : cette situation subversive lui procure une joie perverse et diabolique.

Fasciné par lamort, il va même jusqu'à vouloir contempler la désillusion de ses pseudo-héritiers bernés.

Ce foisonnementd'intrigues, ce style varié, et le caractère invraisemblable du personnage principal inoculent à la pièce un espritbaroque, en pleine période de la Renaissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles