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Volonté et liberté

Publié le 30/06/2021

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« Volonté et liberté 0 Nature et volont ~ 1.

Passion et volont é • Agir« sous le coup de la passion», c'est agir« à mo itié», incomplè­ tement; la passion est cette force qui m'agite et menace ma liberté .

Lorsque mon action est déterminée par ma nature ou par autrui, ma volonté n'en est alors plus le principe.

Mon acte n'est pas « volon ­ taire» : je n'agis plus.

• Nous parlons volontiers d'influence naturelle ou sociale, par oppo­ sition à la détermination volontaire.

Mais une forte influence peut être déterminante.

2.

Désir et décision • la volonté se dist ingue du désir, force capable de me pous­ ser à agir, et qui lui ressemble • La volont é conce rne surtout le but, et le choix des moyens de l'atteindre.

- Aristote par son pouvoir.

Désirer une chose peut-il conduire à la vouloir? • Mais le désir nous laisse ignorant des raisons profondes de nos actions.

Alors que la volante , en tant que décision, s'accompagne d'une « bonne dél ibération ,.

sur les mo ens d'atteindre nos fins (Aristote) et d'un choix .

Choisir suppose la possibilité de ne pas vouloir.

m Savoir et action 1.

Raison et fin • la volonté implique le savoir .

C'est pourquoi l'act ion volontaire échoit à l'homme , seul capab le de poser les règ les de son action.

Kant distingue« agir selon des lois» (animaux, lois de la nature) et « agir selon la représentation de lois» (homme).

• Faire usage d'une volonté raisonnable revient à poser une fin valable pour tout homme( ➔ voir fiche 44, p.

93).

La volonté, déter­ minée par la représentation de ce qui est bon, n'est plus seulement particulière, mais vise un universel.

2.

Pouvoir et conscience • Agir volontairement, c'est aussi adopter un certa in comporte ­ ment .

La volonté engage une pensée active.

Le corps lui donne. »

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