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Volonté et liberté

Publié le 22/05/2021

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« 1 / 2 Volonté et liberté 0 Natur e et volont é 1.

Passion et volonté • Agir« sous le coup de la passion », c'est agir « à moitié», incomp lè­ tement; la passion est cette force qui m'agite et menace ma liberté .

Lorsque mon act ion est déterminée par ma nature ou par autru i, ma volonté n'en est alors plus le principe.

Mon acte n'est pas « volon­ taire» : je n'ag is plus.

• Nous parlons volontiers d'influence naturelle ou sociale, par oppo­ sition à la détermination volontaire.

Mais une forte influence peut être déterminante .

2.

Désir et décision • La volonté se distingue du dés ir, force capab le de me pous­ ser à agir , et qui lui ressemble • La volonté concerne surtout le but, et le cho ix des moye ns de l'attei ndre.• Aristot e par son pouvo ir.

Désirer une chose peut-il conduire à la voulo ir? • Mais le désir nous laisse ignorant des raisons profondes de nos actions.

Alors que la volonté , en tant que décision , s'accompagn ~ d'une « bonne délibération » sur les mo ens d'atteindre nos fins Aristote ) et d'un choix .

Choisir suppose la possibilité de ne pas vouloir.

m Savoir et action 1.

Raison et fin • La volonté implique le savoir .

C'est pourquoi l'action volonta ire échoit à l'homme , seul capable de poser les règles de son action.

Kant distingue « agir selon des lois» (an imaux, lois de la nature) et « agir selon la représentation de lois » (homme).

• Faire usage d'une volonté raisonnable revient à poser une fin valable pou r tout homme (➔ voir fiche 44, p.

97).

La volonté, déter­ minée par la représentation de ce qui est bon, n'est plus seulement particulière, mais vise un universel.

2.

Pouvoir et conscience • Ag ir volontairement, c'est aussi adopter un certain comporte ­ ment.

La volonté engage une pensée active.

Le corps lui donne 2 / 2. »

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