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Voie indirecteVoie directePour atteindre la compréhension, l'enfant doit passer par des étapes intermédiaires.

Publié le 23/05/2020

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« 1 / 2 Voie indirecte Pour atteindre la compréhension, l’enfant doit passer par des étapes intermédiaires. Voie directe Réunir les conditions les plus favorables pour que l’enfant ressemble à un lecteur adulte. Méthode synthétique ou syllabique Méthode globale ou ideovisuelle Méthodes analytiques à départ global Méthodes mixtes Méthode de reconnaissance orthographique conception réductrice : réduire au maximum les difficultés que l’enfant va rencontrer dans son apprentissage : au niveau linguistique, psychologique, phonologique, contenu et méthode décomposition du tout en éléments simples. aboutir à des atomes. procédure par synthèse de lettres connaissance des lettres, des syllabes et des mots. stratégie d’acquisition de voyelles puis de consonnes (livrets abécédaires). combinatoire. de la répétition naît la mémorisation. potentialités de l’enfant : connaissance de la langue orale donc de la phonétique donc recherche de classification de sons attention focalisée sur la relation oral-écrit et sur le lien entre connu (langue orale) et inconnu (langue écrite). étude des fréquences des sons et des lettres dans la langue. lecture à haute voix : être capable de tout sonoriser. règles de prononciation de syllabes et exceptions très nombreuses. tableaux phonétiques : prise en compte conscience de l’oral. utilisation d’exercices structuraux : efficacité linguistique (sens) et efficacité pédagogique mots écrits donnés à lire globalement à l’enfant : mots familiers, lus devant l’enfant par des adultes lecteurs. situation de lecteur adulte ou compétent. vrai texte à lire. texte = loi des 80%. culture de l’écrit. acte de lire : étude des gestes physiques et intellectuels. lecture silencieuse = efficacité. empan : 20 signes chez un lecteur adulte. ponctuation = aide pour la lecture. persuader l’enfant de l’efficacité du code avant de lui demander un effort. nécessité : atteindre un stock suffisant de mots qui devront être reconnus sans erreur : abondance du vocabulaire et des formes mémorisées. gréement des mots : relation graphème-phonème. aspect ludique de l’apprentissage apprentissage non-directif : confiance aux capacités intellectuelles de l’enfant. favorisation de l’anticipation à partir du sens et du contexte. évaluation de la lecture basée sur la compréhension. analyse = étape ultérieure, opération naturelle venant tout à la fin de l’apprentissage. 1. Méthode globale à analyse structurée suggérée : l’enseignant n’intervient pas explicitement. acquisition individuelle et autonome des outils de lecture. favoriser la mise en valeur et la comparaison des syllabes ou des graphèmes au sein de la langue écrite et la comparaison des syllabes et des phonèmes par rapport à la langue orale. grand nombre d’exercices. 2. Méthode globale à analyse structurée occasionnelle : l’enseignant attend les réaction des enfants, il saisit une remarque faite par un enfant pour montrer explicitement les règles de la combinatoire. l’enseignant profite de toutes les occasions pour susciter l’analyse. l’enfant prend conscience seul des règles de la combinatoire en les déduisant. départ = phrase globale. phase à dominante analytique. phase où l’on étudie les éléments que l’on a isolés, dans la phase précédente, pour les combiner entre eux afin de composer des syllabes, des mots, des phrases. dominante phonétique ou dominante graphématique. 1. Méthodes globales pures : plus motivant et stimulant pour l’enfant de lire des phrases et des mots globalement. pas d’effort de combinatoire. l’enfant apprend des dessins de mots par coeur. beaucoup d’échecs. 2. Méthode idéo-visuelle : observation du mouvement des yeux du lecteur compétent (empan). accès direct au sens. mobilisation d’automatismes, de réflexes. lecture silencieuse : plus directe, plus fonctionnelle et plus efficace. donner des repères au niveau de la superstructure de l’écrit (les mots) et entraîner l’oeil (empan). anticipation. importance du sens. outils d’apprentissage construits par les enfants. 2 / 2. »

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