divorce impact sur la scolarité de l’enfant
Publié le 20/05/2025
Extrait du document
«
« Séparation ou divorce : quels impacts sur la scolarité
des enfants ? »
Introduction :
Aujourd'hui, en France, on estime qu'environ un couple sur trois se sépare.
Dans ce contexte, nous pouvons définir le couple comme deux personnes
réunies dans une activité.
La séparation ou la désunion parentale, quant à elle,
peut s’expliquer par le fait de cesser de vivre avec quelqu'un d'autre.
À travers ce sujet, nous allons aborder les séparations de couple en général,
qu'il s'agisse de concubinage, de PACS ou de simples relations amoureuses, en
ne nous limitant pas aux seuls cas de divorce.
D’après l’Institut de la statistique et des Études Économiques ( INSEE ) plus de
4 millions d’enfants vivent avec un seul de leurs parents , que ce dernier se soit
remis en couple (famille recomposée) ou non (famille monoparentale)
On se demande comment cet événement, de plus en plus fréquent, change la
vie quotidienne des enfants.
La réorganisation familiale ne se limite pas à la sphère privée.
Elle a également
une influence directe sur l'éducation de l'enfant, en impactant le suivi scolaire
et les conditions matérielles d'apprentissage.
En 2023, France Stratégie a réalisé une enquête qui a révélé que le niveau de
vie des enfants diminuait en moyenne de 19 % après une séparation.
La baisse
est d’autant plus importante, 25 %, lorsque l'enfant ne vit que avec sa mère.
La diminution des ressources, en plus des changements familiaux, peut avoir un
réel impact sur les résultats scolaires.
Il arrive parfois que cela empêche
l'enfant de poursuivre des études longues.
Ainsi, nous nous interrogerons : dans quelle mesure la séparation parentale
influence-t-elle le parcours scolaire des enfants, selon le type de structure
familiale ?
Pour cela, nous verrons d’abord que la séparation en elle-même modifie le
cadre éducatif de l’enfant.
Ensuite nous expliquerons en quoi les conditions
économiques représentent un problème majeur à la réussite scolaire de l’élève.
Enfin, nous analyserons que la désunion parentale n’impacte pas tous les
enfants de la même manière, elle découle de plusieurs variables.
I.
Une séparation modifie le cadre éducatif de l’enfant
Lorsque les parents se séparent, le mode vie de l’enfant peut, par conséquent,
complètement changer.
Il peut vivre principalement chez l’un des deux parents,
ou bien pouvoir alterner entre deux foyers.
Ce changement familial peut impacter les repères scolaires habituels,
notamment si les règles, le rythme ou l’implication parentale diffèrent d’un
foyer à l’autre.
Au moment où les parents ne vivent plus ensemble, la coparenlité, ici
-l’exercice conjoint des droits et des responsabilités de chacun des parents à
l'égard de l'enfant, après une séparation, un divorce-) devient alors difficile à
maintenir pour les conjoints.
De fait, lors du divorce, le juge des affaires
familiales , est là pour trancher en fonction de différents paramètres.
En effet,
d’après l’article 373-2-9 du Code civil :
« Elle [la garde des enfants] peut être fixée en alternance au domicile de
chacun des parents ou chez l’un d’eux.
La décision est prise dans l’intérêt de
l’enfant, en tenant compte de la situation familiale et de la capacité de chacun à
assumer ses responsabilités.
»
Au-delà de la situation des parents, c’est donc le modèle familial postséparation qui affecte la scolarité de l’enfant :
Effectivement,
– Familles monoparentales : D'après le Ministère de la Justice,
seulement 17 % des enfants sont en résidence alternée, alors que 63
% résident avec leur mère et 24 % avec leur père.
Cela indique que la
plupart des individus grandissent dans une famille monoparentale,
généralement du côté de la mère.
Par ailleurs, les mères célibataires
sont souvent dans l'obligation d’alterner entre leur travail et la garde
de leurs enfants, ce qui les pousse à accepter des postes à temps
partiel, moins bien payés et plus instables, en particulier dans des
domaines tels que les services ou le commerce.
Par contre, les pères,
moins demandés pour la garde quotidienne, bénéficient plus
fréquemment d'emplois stables à plein temps et mieux payés, leur
offrant une meilleure aide matérielle.
– En ce qui concerne les familles recomposées, elles se caractérisent
par une cohabitation souvent complexe.
En effet, établir une relation
de confiance entre les enfants et les beaux-parents peut être difficile,
ce qui peut donner lieu à des disputes régulières.
Le climat familial est
encore plus affaibli par les séparations fréquentes.
De plus,
l'insuffisance d'espace contraint fréquemment les enfants à cohabiter
dans la même chambre, ce qui peut restreindre leur vie privée et leur
sérénité, empêchant alors une bonne concentration et un suivi
éducatif propice.
– La résidence alternée, bien que minoritaire, en raison : de l’âge des
enfants et de la bonne entente entre les parents.
Elle permet de
maintenir un équilibre lorsque les deux familles sont stables et que les
parents contribuent de façon égale à l'éducation de leurs enfants.
Toutefois, en cas de conflits ou de mauvaises entre eux, cette
structure peut intensifier la charge mentale associé à la gestion et à
l'organisation journalière.
En plus de cela, les restrictions
géographiques telles que les déplacements prolongés ou les
transports peuvent fréquemment compliquer la scolarité et exercer
une pression sur l'enfant.
II - La baisse du niveau de vie freine le parcours
scolaire, surtout en cas de monoparentalité ou de
recomposition familiale.
En dehors des aspects familiaux, la séparation des parents a un impact majeur :
la baisse du niveau de vie.
Nous avons vu, à travers l’enquête, que la baisse du niveau de vie atteint 19 %
après une séparation et peut aller jusqu'à 25 % dans les foyers monoparentaux,
généralement maternelle.
Mais il semble que ce facteur soit crucial à prendre
en compte, car il affecte durablement les conditions d'éducation et contribue
au renforcement des inégalités scolaires.
Selon l'INSEE, 41 % des familles monoparentales se trouvent en dessous du
seuil....
»
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