Databac

Impact de la crise de 1929

Publié le 19/06/2022

Extrait du document

« Chapitre 1 histoire : L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux Introduction : en 1929, une crise économique américaine entraîne une crise économique mondiale qui met en évidence les déséquilibres entre les différentes économies, et ce, issus de la 1ere guerre mondiale. Problématique : En quoi la crise de 1929, aggrave-t-elle les déséquilibres de la 1ere guerre mondial ? Et annonce-t-elle un nouveau conflit mondial ? Annonce de plan : Revendications sociales et politiques, les solutions économiques qu’on a essayé de mettre en place pour répondre à la crise, ainsi que la naissance de mouvement de régime totalitaire issus de la grande guerre. I/ Une crise américaine A) La crise financière La bourse c’est l’endroit où on va coter la valeur des actions, une action est une part de l’entreprise qui permet de gagner un pourcentage des bénéfices de l’entreprise en question.

Ces actionnaires gagnent des dividendes, c’est une fois par an et à hauteur de ce que possède l’entreprise.

Ou alors ils peuvent essayer de revendre les actions plus chères quand celles-ci prennent de la valeur. Aux Etats-Unis le système boursier s’est beaucoup développé durant les années 20, il y a de plus en plus d’actionnaires, même des tous petits.

L’activité boursière s’étend à tout l’Amérique malgré que ce ne soit pas le métier principal de la plupart des Américains.

Tout cela fonctionne bien jusqu’au 24 octobre 1929, appelé le ‘’jeudi noir’’, c’est un krach boursier.

Effondrement brutal de l’activité boursière, dû à un mouvement de panique qui entraîne une vente massive des actions.

Cela entraîne une ruine pour les petits actionnaires qui ont ainsi tout perdu, une faillite des banques qui essayent de récupérer l’argent qu’elles ont prêté et entraînent donc la faillite des entreprises qui n’ont plus d’argent.

C’est une crise de spéculation mais également de surproduction, peu de gens achètent. B) Une crise devenue mondiale La crise américaine se transmet à l’Europe, car les Américains ont prêté de l’argent pendant et après la guerre afin d’aider l’économie européenne à se redresser, l’Europe est donc endettée.

La faillite des banques et des entreprises. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles